La 10e édition du Salon national des arts plastiques a été ouverte jeudi soir à la maison de la culture Zeddour Brahim Belkacem d’Oran, avec la participation de plus de 50 artistes plasticiens professionnels venus de différentes wilayas du pays pour exposer leurs expériences artistiques dans le domaine de l’art visuel algérien.
Cette édition coïncide avec la 15e édition des Jeux sportifs arabes, organisés en Algérie du 5 au 15 juillet et dont la capitale de l’ouest du pays abrite une partie de ses compétitions, a souligné à l’APS la commissaire du salon, Meriem Guellai. La cérémonie de vernissage de cet événement artistique, qui enregistre la participation de 34 artistes plasticiens de la capitale de l’ouest du pays, s’est déroulée en présence d’intellectuels, d’artistes plasticiens et des amateurs de l’art visuel, qui ont découvert les capacités artistiques dont recèle l’Algérie dans le domaine des arts plastiques qui veille à l’enrichissement de la scène artistique avec de nouvelles expériences.
Intervenant à cette occasion, la directrice de la culture et des arts d’Oran, Kouadi Achouche Bakhta, a souligné que «cette manifestation est une opportunité pour les artistes d’échanger les expériences pour promouvoir l’art plastique et permettre au public de découvrir leurs nouvelles œuvres qui enrichissent ce type d’Arts».
Ce rendez-vous culturel tenu sus le slogan «Oran, je t’ai dessinée avec un pinceau arabe» connait l’exposition de 51 tableaux, dont 21 œuvres visuelles signées par des artistes plasticiens venus de différentes wilayas du pays, en vue de faire connaitre leurs expériences et mettre en exergue la diversité du monde des arts plastiques en Algérie.
Ces œuvres, qui ornent les murs de la galerie d'art de la maison de la culture, traitent de portraits de femmes portant des costumes traditionnels du patrimoine algérien, de chevaux et d'attelages de cavalerie, et de tout ce qui touche au monde de la fantaisia et aux rituels associés à ce type d'arts traditionnels, ainsi que des peintures sur l'art contemporain et la calligraphie arabe et la calligraphie en général, des paysages naturels et des monuments historiques et archéologiques dont recèlent les différentes régions du pays.
A noter que les auteurs de ces peintures, qui représentent différentes écoles d'art, ont utilisé plusieurs techniques, dont la plupart sont traditionnelles, basées sur la peinture à l'huile, l'aquarelle et l'acrylique pour mettre en valeur l'œuvre avec l'emploi de couleurs chaudes, avec diverses touches dans la présentation du sujet. Le Salon national des arts plastiques constitue un espace permettant aux étudiants de l'Ecole des beaux-arts d'Oran de présenter un spectacle vivant des spécialités de cet établissement d'enseignement, notamment la sculpture en argile, la céramique et les couleurs pastel sur papier. Par ailleurs, lors de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu'au 16 juillet, un atelier a été programmé pour dessiner 30 peintures traitant du slogan «Notre histoire avec une plume arabe», qui seront réalisées par les artistes participant à ce salon.
La cérémonie d'ouverture de la 10e édition du Salon national des arts plastiques a été marquée par l'organisation d'une soirée musicale et d'une représentation théâtrale dans la salle de cinéma «Maghreb», ainsi que la présentation d’un guide numérique aux participants à cette manifestation qui seront honorés. Les exposants à ce salon, organisé par la direction de la culture et des arts d’Oran, bénéficieront de virées touristiques et de visites pédagogiques à la galerie de calligraphie arabe du calligraphe Kour Noureddine et du Musée public national Ahmed Zabana.