Plusieurs évènements culturels, étalés tout le long du mois sacré de Ramadhan, sont programmés à Oran. Une occasion, pour beaucoup, de renouer avec le plaisir de sortir en soirée et apprécier le «by-night» de la cité, après deux années de crise sanitaire, marquées par des confinements et des couvre-feux à répétition.
Après deux années tourmentées, les Oranais ont la possibilité, en ce mois sacré de Ramadhan, de renouer avec le plaisir de se promener en nocturne et apprécier l’Oran by night, effacé de leur mémoire à cause du couvre-feu qui a prévalu l’année dernière et le confinement qui était de mise l’année d’avant. Ainsi, en plus des incontournables palabres, jusqu’à pas d’heures, tellement chères aux Oranais, dans les cafés bondés, autour d’un verre de thé à la menthe et d’un morceau de chamia, nombreux sont celles et ceux qui comptent bien, cette année, aller aux différents spectacles que propose la ville.
Au théâtre régional d’Oran, ce sont 18 manifestations qui sont prévues en ce mois sacré, dont 10 ayant trait au quatrième art et les 8 autres sont des concerts andalous, organisés par des associations musicales locales.
Le théâtre abritera aussi, en collaboration avec l’Institut Français, le groupe Houti Bande, qui viendra de Montpellier le 14 avril et dont la marque de fabrique est l’andalou mixé au rock. Le 27 avril prochain, ce sera la chanteuse Lila Borsali qui se produira sur les planches du TRO.
L’ONCI, pour sa part, propose, depuis hier, une série de concerts musicaux à la salle Maghreb (ex-Régent), cette emblématique salle pouvant abriter plus de 1600 places au cœur de la rue Larbi Ben M’hidi. Meriem Benallal et Zaki Benmrah ont dû, hier soir, animer le premier concert qui sera suivi aujourd’hui à 22h par un autre assuré respectivement par Karim Boughazi et la troupe de l’association Dar el Fen tandis que demain, toujours à 22h, Lamia Aït Amara sera sur la scène du Maghreb pour rencontrer son public.
D’autres évènements sont programmés dans cette grande salle du centre-ville, notamment Lila Borsali qui jouera le 15 avril et Aïn Menguellet qui se produira le 21 du même mois.
Le théâtre de la Fourmi proposera, lui, les vendredi 15 et samedi 16 avril prochain, à 22h, le groupe Caméléon, un spectacle qui sera suivi d’une Gaâda, assure-t-on.
Le 7e art n’est pas en reste puisque tous les mercredis, l’Institut français d’Oran proposera des classiques algériens ; le coup d’envoi devait être donné hier soir à 21h30 par la projection de Omar Gatlato de Merzak Allouache. Il est à noter aussi qu’un vernissage est également prévu ce soir à l’If d’Oran, de l’artiste Pascale Chardonnet répondant au titre de Autoportrait d’étoiles qui animera également une conférence.
Toujours dans la soirée de ce jeudi, un nouvel espace, dédié notamment à la culture et à la littérature, appelé ZMB professionnal space situé à la rue Larbi Ben M’hidi (en face du cinéma Murdjadjo) organise la première manifestation de son évènement Ramadhan du conte avec le célèbre conteur algérien Mahi Seddik, et ce, à partir de 21h30.
Le centre d’art El Yasmine, situé à Es-Seddikia organise, lui, une Qaâda musicale et culturelle samedi prochain, 9 avril, à partir de 21h30 qui sera animé par le duo appelé Rahala.