Oran : Exposition rétrospective de la 19e édition des jeux méditerranéens

04/05/2023 mis à jour: 02:17
969

Histoire de se remémorer les formidables moments d’ébullition qu’avait vécus Oran les mois de juin et de juillet 2022 à l’occasion de la tenue de la 19e édition des Jeux méditerranéens, le MaMo (musée d’art moderne d’Oran) a abrité, avant-hier après-midi, une exposition de photographies revenant sur les temps forts ayant marqué cette manifestation sportive. 

Autant dire que cette exposition est venue «à point nommé» du fait que cette semaine même, le comité international des Jeux méditerranéen a envoyé une lettre à Mohamed Aziz Derouaz, le commissaire du COJM Oran 2022, lui faisant part de son entière satisfaction quant à la bonne tenue de cette 19e édition à Oran. «Tout en reconnaissant les efforts considérables engagés par l’Algérie depuis les débuts, et qui resteront à jamais comme un héritage tangible pour le peuple algérien, nous tenons à souligner que votre arrivée à la tête du COJM Oran 2022, fin 2021, a été absolument décisive pour la réussite effective de la 19e édition de nos jeux. Après des années de dérives qui ont failli mettre en péril la bonne conduite du projet, vous avez été l’élément- clé qui a permis de redresser la gestion et de mettre le mieux à profit tous les moyens et efforts consentis par le gouvernement algérien et la wilaya d’Oran. 

Nous attendons maintenant la version définitive du Livre mémoire que vous avez mentionné pendant votre intervention et nous vous prions de bien vouloir adresser à l’ensemble de vos équipes nos remerciements, et tout particulièrement à vos collaborateurs qui se sont déplacés à Podgorica», peut-on lire dans cette lettre signée par le président du CIJM, Davide Tizzano, et le secrétaire général Iakovos Filippousis. 

Si l’exposition en question doit se tenir jusqu’au 10 mai, Mohamed Aziz Derouaz, dans un point de presse, a laissé entendre que ces photographies peuvent rester accrochés sur les murs du MaMo de manière permanente, pour que les Oranais «puissent venir se souvenir» de ces fabuleux moments qu’avait vécus leur ville l’année dernière. Notons aussi qu’un film rétrospectif, d’une durée de 24 minutes et réalisé par l’artiste Mohamed Yabdri, a également été projeté. 

Ce film-documentaire est revenu sur les temps forts de ces JM, en faisant parler les différents participants, les spectateurs, l’air enjoué qui régnait dans les rues d’Oran en cette période, les spectaculaires feux d’artifice qui ont pétaradé dans le ciel de Belgaïd lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, etc. Rappelons qu’en ces JM 2022, c’est l’Italie qui s’en était le mieux tirée en récoltant pas moins de 48 médailles d’or, suivie par la Turquie, la France, l’Algérie et l’Espagne.          
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.