N’était la prompte intervention des éléments de la Protection civile, dans l’après-midi de samedi dernier, il en serait fini de l’emblématique magasin Disco Maghreb, celui qui attire tous les jours des dizaines et des dizaines de touristes, autant nationaux qu’étrangers.
En effet, un début d’incendie s’est déclaré sur le fronton de ce célèbre magasin du centre-ville d’Oran, mais les pompiers, s’étant rapidement déplacés sur les lieux, sont parvenus à maîtriser le feu.
Boualem Benhaoua, le fondateur de Disco Maghreb, contacté hier, nous a expliqué que tout est parti d’un vêtement déguenillé, qu’une personne, le même jour, avait abandonné à même le trottoir. Ce vêtement a pris feu quand un passant, par mégarde, a jeté son mégot de cigarette dessus.
Ça n’a pas raté : en moins d’une, le feu a pris avant de se propager au rideau de fer du magasin Disco Maghreb. Cela dit, comme un dispositif policier se trouvait dans les parages, les forces de l’ordre ont aussitôt appelé la Protection civile et, en moins d’un quart d’heure, celle-ci a rappliqué. En somme, résume Boualem Benhaoua, les dégâts ne sont pas méchants. Notons enfin que depuis quelques années, Disco Maghreb est devenu un point de chute incontournable de tout visiteur d’El Bahia, qu’il vienne d’une autre wilaya du pays ou de l’étranger.
Tous les jours, au niveau du boulevard Emir Abdelkader, entre le va-et-vient des tramways, on distingue des essaims de visiteurs se prenant en photo devant cette emblématique boutique. Sa réhabilitation pour en faire un musée en bonne et due forme et même «autre chose qui correspond à l’esprit Disco Maghreb» est certes en projet, mais eu égard à la vétusté des lieux, «ça prend un peu de temps», nous explique-t-on.