Après avoir passé un mois de juillet bouillonnant d’activités culturelles, entre le festival du raï et celui de la chanson oranaise, les journées du théâtre méditerranéen et autres projections d’avant-première de films algériens, les Oranais ont eu droit à un mois d’août plutôt calme où, si l’effervescence estivale était au rendez-vous, les évènements culturels ont brillé par leur absence.
C’est justement dans l’optique de remédier à cette carence que l’Onci d’un côté et la direction de la culture de l’autre organisent, depuis jeudi dernier, des galas musicaux. Celui de l’Onci s’insitule «Sayf El Bahia Wahran».
Il se déroule au cinéma Maghreb, cette emblématique salle oranaise, pouvant contenir plus de 1600 places et qui, au grand bonheur de ses habitués, s’est vu réparer son système de climatisation. Jeudi dernier, la chanteuse Zahouania s’y est produite en tête d’affiche mais le public a eu droit également aux artistes DJ Moulay et Hamid Lahlou.
Le lendemain vendredi, les trois chanteurs Cheb Redaouane, Kader El Wahrani et Hasni Seguir se sont succédé sur scène pour proposer au public les chansons de leur répertoire ou des reprises.
Quant à jeudi prochain, le 24 août, ce sera le groupe Zyriab qui s’y produira suivi par le chanteur Amine Babylone.
Pour ce qui est de la Direction de la culture, son évènement, «Music night», entièrement dédié à la chanson raï, a lieu au théâtre de verdure Hasni Chekroun et est organisé en collaboration avec l’association culturelle Acam.
Parmi les noms des artistes annoncés, on retrouve Haroudi, Houari Dauphin, Cheb Mehdi, Cheb Kader Parisien et d’autres encore.