Des artistes ont dénoncé, samedi soir à Oran, lors d’une rencontre de solidarité avec le peuple palestinien, les massacres perpétrés par l’entité sioniste à l’encontre de la population de Ghaza, qualifiant ces crimes de honte dans l’histoire contemporaine.
Après avoir observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de l’agression sioniste contre Ghaza, les artistes ont appelé à glorifier la résistance de la population de la bande de Ghaza en réalisant des œuvres artistiques qui resteront témoins des crimes odieux commis par l’entité sioniste à l’encontre du peuple palestinien. Organisée par un collectif d’artistes d’Oran en coopération avec l’Association des arts plastiques Civ œil, cette rencontre, à laquelle a pris part un groupe d’artistes, se veut une expression de solidarité avec le peuple palestinien en lutte et de soutien à la population de Ghaza résistante face à l’agression sioniste, a souligné le représentant du collectif, Belfadel Sidi Mohamed, écrivain, cinéaste et dramaturge. Pour sa part, l’actrice Malika Youcef, présidente de l’association Soixantenaire juvénile de la culture et des arts, a déclaré que l’entité sioniste doit être tenue pour responsable et sanctionnée pour les massacres qu’elle a commis, notant que «l’entité sioniste a usé de force et de violence contre des enfants innocents en les privant du droit de vivre dans la sécurité et la stabilité. Ces crimes a-t-elle dit, prouvent sa folie meurtrière face à la résistance du peuple palestinien et sa lutte inébranlable pour la libération de sa patrie».
De son côte, l’artiste de théâtre Tayeb Ramdane a souligné, dans son intervention, l’importance d’organiser davantage de rencontres de soutien au peuple palestinien à travers le monde pour dénoncer les crimes de l’entité sioniste terroriste, en créant des œuvres artistiques pour faire l’historiographie de ces massacres hideux et inhumains. Le calligraphe Kour Nouredine a, quant à lui, affirmé que «l’agression de l’entité sioniste contre Ghaza a révélé au monde la réalité des organisations de droits de l’homme et cette entité sioniste qui s’acharne pour l’anéantissement d’un peuple qui revendique ses droits et s’accroche à sa terre».