Les services de la Gendarmerie nationale (GN) d’Oran ont démantelé un réseau criminel «dangereux» spécialisé dans le trafic de drogue, activant à travers plusieurs wilayas, avec la saisie de près de 2,5 quintaux de kif traité, a indiqué, hier, un communiqué des mêmes services.
«Dans le cadre des efforts continus de lutte contre la criminalité organisée, la brigade de recherche et d’investigation de la GN de Bethioua a procédé au démantèlement d’un réseau criminel dangereux activant à travers plusieurs wilayas, spécialisé dans le trafic de drogue, menaçant l’économie nationale et la santé publique», a précisé le communiqué. «Cette opération a été menée suite à l’exploitation d’informations sécuritaires parvenues aux services de la brigade faisant état d’une tentative de passage d’une quantité de drogue à bord d’un tracteur avec remorque.
Suite à quoi, les investigations menées ont conduit à l’arrestation du conducteur et à la saisie d’une quantité importante de drogues, les autres membres du réseau ayant également été identifiés», a ajouté la même source. L’opération s’est soldée par «l’arrestation de 7 personnes âgées de 26 à 41 ans, dont 3 repris de justice, ainsi que la saisie d’une quantité de kif traité de 2,25 quintaux, estimée à plus de 11,2 milliards de centimes, d’un tracteur avec remorque, de documents administratifs falsifiés, d’une somme d’argent estimée à 73 500 DA et de téléphones portables», selon la même source.
Après parachèvement des procédures légales, «les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’Arzew pour détention, transfert, stockage et vente de stupéfiants dans le cadre d’un réseau criminel organisé, trafic de drogues, falsification de véhicules et de documents administratifs et blanchiment d’argent», a conclu le communiqué.