Oran : Coup d’envoi de la 12e édition du Salon du tourisme

15/03/2022 mis à jour: 11:12
2234
Le Salon du tourisme se déroule du 13 au 16 mars au Centre des conventions d’Oran

La 12e édition du salon du tourisme (SIAHA 2022) se tient depuis avant-hier dimanche au Centre des conventions d’Oran Ahmed Benahmed. 
 

Une centaine d’exposants sont sur place jusqu’à mercredi prochain, – jour de la clôture – entre les stands dédiés à l’hôtellerie, ceux des opérateurs économiques et autres agences et compagnie aérienne (notamment le stand d’Air Algérie). Cet évènement, qui ambitionne d’être l’un des coups de starter de la relance de l’activité touristique en Algérie après deux années chaotiques liées au contexte sanitaire, est organisé par l’agence de communication «Astra», sous l’égide du ministère du Tourisme. D’ailleurs, l’inauguration, dimanche dernier, a été faite par Rachid Bennacer, secrétaire général du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, qui était accompagné des autorités locales oranaises. 

Si, en pénétrant dans l’enceinte du Centre des expositions, le visiteur est d’abord happé par les différents stands dédiés à l’hôtellerie et son corollaire la restauration ou encore l’artisanat, à mesure qu’il arpente les différentes allées, il finit par s’apercevoir que la seconde partie de la surface d’exposition est, elle, exclusivement dédiée aux équipements hôteliers. Se voulant d’une dimension internationale, cette manifestation économique compte également des stands de plusieurs pays comme la Tunisie, mais encore l’Espagne, l’Italie, le Bengladesh, l’Egypte et la Turquie.

Présent sur place, Foued Eloued, directeur, en Algérie, de l’Office du tourisme tunisien, nous a fait part de la volonté de son pays de voir un retour à la normale dans les échanges touristiques entre l’Algérie et la Tunisie. Il rappellera d’abord que la reprise des liaisons aériennes entre Alger et Tunis, après l’arrêt en 2020 dû à la pandémie du coronavirus, a eu lieu en juin dernier, avec deux vols par semaine, l’un d’Air Algérie et l’autre de Tunisair. 
Aujourd’hui, 9 mois plus tard, nous en sommes à 14 vols, dont 7 d’Air Algérie, 5 de Tunisair (qui assurent la liaison Alger-Tunis), un vol le samedi depuis Constantine avec «Tunisair Express» et un autre, le dimanche, avec l’autre compagnie tunisienne, Nouvelair.

 Mais cela reste bien en-deça de la situation qui prévalait avant la pandémie où nous étions à 35 vols réguliers par semaine, sans compter les frontières terrestres qui étaient ouvertes. «Maintenant que la situation sanitaire s’est améliorée, on espère que le nombre de vols augmente et que les frontières terrestres rouvrent car c’est un élément très important pour la destination Tunisie, et ce, d’autant que 94% du flux touristique algérien passe par les frontières terrestres», dira-t-il avant de préciser néanmoins que les frontières terrestres entre les deux pays sont ouvertes en deux points : à Oum Teboul pour aller à Tozeur Hazoua (côté Tunisie) et El Oued pour aller à Tabarka, mais ces deux points concernent uniquement les Tunisiens qui résident en Algérie et les Algériens qui résident en Tunisie. Des associations oranaises, qui promeuvent le tourisme en sensibilisant sur la protection et la sauvegarde du patrimoine, étaient également présentes, de même que des stands qui ont mis en relief l’artisanat, les mets locaux ainsi que les tenues traditionnelles, portées par des femmes et des hommes. 

Plusieurs hôtels, recensant les 5 étoiles et se trouvant à Oran ou au Sahara, des stands versés dans le e-booking de même que des représentants de chaînes hôtelières étaient présents. Il y avait même un stand dédié au tourisme médical. Enfin notons qu’en marge du salon, le public et les professionnels du secteur touristique ont eu loisir d’assister à des conférences, notamment celles consacrées à l’innovation et à l’accueil. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.