La distribution de l’électricité et de gaz, direction d’Es-Senia, en coordination avec la direction des services agricoles de la wilaya d’Oran, annonce, dans un communiqué, avoir raccordé, dernièrement, un total de 638 exploitations agricoles, disséminées au niveau de plusieurs zones de la wilaya.
Cette opération de raccordement a notamment touchée les communes de Ben Fréha, Marsat El Hadjedj, Oued Tlilat, El Karma, Hassi Ben Okba Tafraoui, Boufatis Ain El Turk, Aïn El Kerma, El Brya, Misserghine et Boutelilis. De ce fait, ajoute le communiqué, toutes les doléances des agriculteurs ont été acceptées.
Ces derniers ont été reçus par la direction qui a assuré qu’un «couloir vert» leur a été attribué dans le but de faciliter les procédures de concertation et d’accélérer le rythme d’achèvement des chantiers de raccordement des exploitations agricoles, qui atteignent un taux d’avancement de 90%.
Sonelgaz dit aussi avoir consacré toutes ses ressources financières et humaines à la réalisation de ce programme, «ce qui a permis de doubler quantitativement et qualitativement la production, sachant que parmi les investissements agricoles figurent des dizaines d’investissements modèles».
Par ailleurs, cette opération a permis la pose de plus de 326,04 km de réseaux énergétiques distribués par les différentes communes de la wilaya d’Oran. Dans un autre registre, la direction de Sonelgaz annonce avoir pris attache avec 50 investisseurs économiques, en plus de l’initiation, d’autres projets de liaison stratégique «concernent les zones industrielles, les zones d’activité et d’autres projets de développement, tels que les stations de pompage d’eau réparties à travers la wilaya».
En effet, «dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de la wilaya liés au raccordement des projets résidentiels et en exécution des instructions du président et du directeur général du complexe de Sonelgaz, la direction d’Es-Senia a supervisé le raccordement de plus de 24 projets résidentiels (environ 12 000 logements), sous différents formats, notamment 1000 logements à El Chahairia, 900 logements à Misserghine, 300 logements à la cité Chahid Mahmoud, 200 logements à Hassi Amer, 800 logements à Sidi Ben Yabka, etc.». A. E. K.