Le centre de transfusion sanguine relevant de l’établissement hospitalier universitaire (EHU) 1er novembre 1954 a mené, durant l’été qui vient de s’achever, une campagne à tambours battants pour sensibiliser tout un chacun sur la nécessité de donner son sang.
En effet, les mois de juin, juillet et août ont été marqués par des campagnes mobiles de sensibilisation au don de sang, qui ont touché plusieurs endroits de la wilaya. Elles ont ainsi permis de collecter un total de 4581 poches de sang, émanant de 5721 donneurs.
Ces poches sanguines ont été destinées notamment aux malades atteints de cancer et aux services des urgences, affirme les services de l’EHU qui précise qu’une seule poche de sang peut servir à secourir jusqu’à trois patients en bas âge dans les services pédiatriques.
Les campagnes ont touchée notamment les mosquées mais aussi d’autres espaces publics et ont été menées en coordination avec la sûreté de wilaya, notamment le commissariat de Gdyel, ou alors avec les services aéroportuaires, ceux de la Setram ainsi que certaines unités industrielles qui ont prêté main forte. Ces campagnes sont nécessaires, particulièrement en été, explique-t-on, car c’est en cette période de l’année où l’on enregistre une baisse des taux du don de sang, du fait que les gens, le plus souvent en vacances, perdent ce réflexe de solidarité.
A contrario, c’est également durant l’été, avec tous les tumultes et aléas de la saison estivale que les hôpitaux en ont le plus besoin.
Enfin, on indique que le centre de transfusion sanguine de l’EHU, dont l’équipe, médicale et paramédicale, chargée de cette campagne estivale, sous la supervision de M Laalaoui Karim, a pu récolter des quantités suffisantes de poches de sang, ce qui a permis aux hôpitaux, d’Oran et même de certaines wilayas voisines, de répondre aux besoins des patients.