La Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) de la wilaya de Djanet a lancé cette semaine une caravane dans le cadre de la semaine nationale d’information et de sensibilisation sur la formation professionnelle. Cette initiative vise à sensibiliser le public, en particulier les jeunes, aux opportunités de formation professionnelle disponibles en prévision de la prochaine rentrée, prévue pour octobre 2023.
La caravane est composée de cadres du secteur de la formation professionnelle, avec la participation de représentants de divers partenaires, tels que la Maison de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle et la police. Elle a parcouru plusieurs quartiers et espaces publics de la wilaya afin de faire connaître les nouvelles spécialités et les conditions d’accès aux établissements de formation.
Des dépliants et d’autres supports de communication ont été distribués, et des émissions de radio ont été diffusées, notamment à l’intention des femmes au foyer. La prochaine session de formation professionnelle à Djanet offrira plus de 500 postes de formation dans diverses spécialités en réponse aux besoins du marché du travail. Il s’agit de 38 spécialités pour les formations diplômantes, totalisant 352 postes pédagogiques, dont 107 sont dédiés à l’apprentissage. De plus, il y aura 10 spécialités pour les formations qualifiantes, avec 200 postes pédagogiques disponibles.
Cette session verra également l’ouverture de 50 postes répartis entre deux spécialités : l’installation des réseaux de communication et la boulangerie-pâtisserie dans le domaine de l’hôtellerie. Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels à Djanet compte trois établissements pédagogiques, dont un Institut national spécialisé de la formation professionnelle et deux centres de formation et d’apprentissage situés dans les communes de Djanet et Bordj El-Haouès.