L’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Mascara recourt à la justice pour récupérer ses créances qui s’élèvent à 42 milliards de centimes. Selon un communiqué adressé à notre rédaction, mercredi dernier, quelque 758 affaires ont été portées devant les tribunaux territoriaux à l’encontre des créanciers récalcitrants.
Le recours à la justice a été l’ultime étape pour l’OPGI après l’échec de toutes les démarches pour recouvrer ses créances à l’amiable. Pas moins de 5 433 avertissements et 661 autres mises en demeure ont été adressés, par le biais d’huissiers de justice, aux locataires qui accumulent des retards de paiement.
Des actions de sensibilisation des locataires dans les cités gérées par l’OPGI à travers les différentes localités de la wilaya sont menées par les agents de l’entreprise visant à convaincre les mauvais payeurs pour régulariser les arriérés des loyers et éviter l’application des décisions de résiliation de contrats de location et d’expulsion.
Un calendrier avantageux, exonération du paiement des pénalités de retard estimées à 5% en cas de paiement de l’intégralité des créances et déduction de l’intégralité des loyers payés du montant du logement lors de l’affectation sont, entre autres, parmi les mesures incitatives et autres facilités de paiement proposées aux locataires retardataires pour se mettre à jour.
L’OPGI, dans son communiqué, insiste sur l’importance du paiement des charges locatives, notamment dans «l’amélioration du cadre de vie des locataires par les travaux d’entretien et de maintenance des immeubles dont l’assainissement des réseaux d’assainissement, vidange des sous-sols et des égouts ainsi que la réparation des entrées et autres étanchéités.