La question du maintien de la paix et de la sécurité internationales, sera à l'ordre du jour d'un débat public mercredi au Conseil de Sécurité de l'ONU, intitulé "Nouvelle orientation pour un multilatéralisme réformé".
La réunion, qui est un événement phare de la présidence indienne du Conseil, sera présidée par le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres et le président de l'Assemblée générale Csaba Korosi devraient faire un briefing.
L'Inde a diffusé une note conceptuelle avant le débat public de ce mercredi, qui dit qu'une "nouvelle orientation pour un multilatéralisme réformé" envisage une réforme dans les trois piliers de l'architecture multilatérale actuelle (paix et sécurité, développement et droits de l'homme).
La note conceptuelle soutient qu'une structure multilatérale représentative qui reflète les réalités géopolitiques contemporaines est nécessaire pour relever les défis émergents tels que le terrorisme, le radicalisme, les pandémies, les menaces des technologies nouvelles et émergentes, les menaces asymétriques croissantes, le rôle perturbateur des acteurs non étatiques et intensification de la concurrence géopolitique.
Il soutient également que des efforts intenses sont nécessaires pour réformer l'architecture mondiale du développement et pour renforcer la cohérence et l'homogénéité des systèmes monétaires, financiers et commerciaux internationaux.
Lors du débat, certains membres du Conseil devraient souligner certains éléments du rapport du Secrétaire général du 10 septembre 2021 intitulé "Notre programme commun", qui envisage un "nouvel agenda pour la paix" qui vise à attribuer un rôle accru au Conseil de sécurité dans la prévention des conflits.
D'autre part, plusieurs membres du Conseil et d'autres Etats membres pourraient exprimer leur préoccupation face aux violations continues du droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire dans le monde et à l'absence de responsabilité pour les crimes graves.