L’ONU, ses partenaires et le gouvernement du Tchad ont lancé, lundi, un plan de réponse humanitaire de 1,1 milliard de dollars pour aider 4,6 millions de personnes dans le pays au titre de l’année en cours.
Le plan donne la priorité à la sécurité alimentaire et à la nutrition, alors que le Tchad se prépare à ce qui pourrait être sa pire période de soudure depuis plus d’une décennie, a indiqué le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans sa mise à jour quotidienne. L’agence onusienne a rappelé dans ce cadre qu’il y a quelques semaines, le gouvernement tchadien a déclaré l’état d’urgence en raison de la situation de sécurité alimentaire et de malnutrition dans le pays.
Ce plan vise également à fournir des soins de santé et de soutien aux réfugiés et aux communautés d’accueil, a relevé la même source, précisant que depuis le début du conflit au Soudan voisin l’année dernière, le Tchad a accueilli plus d’un demi-million de réfugiés. Cette situation «a considérablement mis à rude épreuve» la situation humanitaire dans l’est du pays, a prévenu OCHA.
En 2023, la communauté humanitaire a aidé 3,5 millions de personnes dans ce pays d’Afrique centrale, alors qu’elle n’a reçu que près d’un tiers des 920 millions de dollars requis pour l’assistance humanitaire. «Malgré la rareté des ressources due à la prolifération des crises dans d’autres parties du monde, les humanitaires restent déterminés à soutenir le gouvernement tchadien dans la fourniture d’une aide d’urgence à ceux qui en ont le plus besoin», a indiqué l’agence onusienne citant le coordinateur résident et humanitaire au Tchad, Violet Kakyomya.
En février dernier, le Tchad a bénéficié d’un montant de 15 millions de dollars dans le cadre d’une aide provenant du Fonds d’intervention d’urgence de l’ONU (CERF) pour les crises humanitaires sous-financées dans le monde.