L’année écoulée a été particulièrement difficile pour les ménages, qui ont dû faire face à une hausse effrénée et constante des prix des produits de première nécessité. Le rythme d’inflation annuel allant de novembre 2022 à novembre 2023 a affiché un taux de +9,4%, rapporte un nouveau rapport de l’Office national des statistiques (ONS).
Au mois de novembre de l’année écoulée, et par rapport au même mois en 2022, la variation des prix à la consommation a été de +8,9%, révèle l’ONS dans son dernier bilan du mois de novembre sur l’indice des prix à la consommation. Ce dernier enregistre une hausse de 1,2% en novembre 2023 par rapport au mois précédent. Les produits alimentaires ont marqué des hausses importantes durant l’avant-dernier mois de l’année 2023.
L’ensemble des catégories de produits a contribué à cette hausse, en particulier les prix des biens alimentaires, en enregistrant à eux seuls +12,3% par rapport au même mois en 2022, surtout que les produits agricoles frais ont affiché une hausse de 19,5% avec un taux de +56,5% pour la viande de poulet et 27,6% pour la viande et abats de mouton. Les prix des produits alimentaires industriels n’échappent pas à la hausse puisqu’ils affichent au tableau +4,9%, avec un taux de +18,2% pour le café, thé et infusion.
L’indice brut des prix à la consommation de la ville d’Alger a marqué une hausse de 0,5% en novembre 2023 par rapport au mois précédent. «Il y a lieu de rappeler que le même mois de l’année écoulée s’est caractérisé par une baisse modérée de 0,2% de novembre 2022 par rapport à octobre de la même année», indique l’ONS, en notant que les prix des produits agricoles frais ont augmenté de +0,5% par rapport au mois précédent.
Le prix de la viande de poulet a augmenté de +15,8%, celui de la pomme de terre de 12,7% et les poissons de +12,4%. Les prix des légumes ont par contre connu une baisse de 17,4%. En novembre, par ailleurs, une légère baisse des prix des légumes secs de -3,4% a été constatée par rapport au mois d’octobre, où des pénuries ont été enregistrées. Les prix des produits manufacturés ont affiché, quant à eux, une hausse de près de 1% par rapport au mois d’octobre.
Notons que les prix des produits manufacturés en novembre 2023 par rapport au même mois en 2022, ont bondi de +7,1%, alors que les prix des services ont affiché une hausse de +3,4%.
Dans l’indice national des prix à la consommation, établi quant à lui sur la base d’observation des prix auprès d’un échantillon de 17 villes, l’ONS enregistre une hausse de 0,3% des prix à la consommation pour le mois de novembre 2023 par rapport au mois précédent et une légère baisse de 0,1% des prix des biens alimentaires.