«On travaille sur le système d’informations», selon le DG du budget

11/01/2022 mis à jour: 01:41
565

Le Directeur général du budget au ministère des Finances a livré quelques éléments de la réforme des subventions que le gouvernement compte mettre en œuvre à l’avenir, la loi des finances 2022 ayant introduit une disposition législative en vue de mettre en place un nouveau système de subventions ciblées.

Autrement-dit, tout le monde ne sera donc pas éligible à l’aide de l’Etat en matière de subventions des prix de première nécessité comme c’est le cas aujourd’hui encore.

La nouvelle mesure en question, l’article 187, repris par l’APS le 18 novembre 2021, stipule qu’«il est mis en place un dispositif national d’indemnisation en numéraire au profit des familles qui y sont éligibles, constitué notamment des départements ministériels concernés, de membres des deux chambres du Parlement, des experts économiques concernés, ainsi que des organisations professionnelles».

Le DG du budget a ainsi, lors d’une journée d’information sur «les nouvelles dispositions de la LF-2022» organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), fait état dimanche dernier des changements qui vont en résulter.

«On travaille sur le système d’information avec l’appui de modèles de ciblage calculables ajouté à un grand fichier au niveau du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et l’Aménagement du Territoire, lié à l’état civil et au revenu», a-t-il détaillé. Et ensuite d’ajouter que ce nouveau modèle de subventions devra s’appuyer sur un système déclaratif permettant aux ménages de faire connaître leurs moyens éligibles à la compensation monétaire. Selon lui, des contrôles devraient être opérés au niveau local et national, et ce, en aval.

«Cela va se faire de manière progressive de manière à avoir une adhésion de la population à cette procédure», a-t-il soutenu, cité par l’APS.

La composition du dispositif national d’indemnisation en numéraire pour les familles qui y sont éligibles a été fixée, faut-il le rappeler, au titre d’amendements apportés à l’article 87 du projet de loi des finances 2022, adopté par l’APN. Le dispositif national d’indemnisation en numéraire comprend, conséquemment à l’amendement dont il s’agit, «les départements ministériels, des députés du Parlement dans ses deux Chambres, les experts économiques concernés, ainsi que les organisations professionnelles».

La LF 2022 introduit les mesures de ciblage des subventions autour de trois familles de produits englobant 12 produits, souligne la même source. Le DG du budget a rappelé que le coût de ces subventions dites «universelles» est de 1942 milliards DA, dont 80% concernent les produits énergétiques, soit près de 1530 milliards DA.

Répondant à une question sur la hausse des prix des produits de consommation enregistrée ces derniers jours, il a affirmé que cette hausse est notamment liée à l’inflation des prix des produits et matières premières au niveau mondial de 30 à 40% en moyenne.

Reste par ailleurs à savoir ce que compte faire le gouvernement face à la question de contingents de travailleurs de l’informel, en matière du recensement des personnes éligibles à la «subvention ciblée». Combien de temps ce travail prendra-t-il pour le mettre en pratique ? La question reste posée. A. B.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.