Le directeur général de l’Office national des terres agricoles (ONTA), M’hamed Ameziane Lanasri, a déclaré, jeudi à Aïn Témouchent, que «la numérisation du foncier agricole vise à garantir une gestions clairement définie du secteur».
S’exprimant lors d’une journée d’étude ayant pour thème «La numérisation du foncier agricole», M. Lanasri a affirmé que «cette démarche s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la feuille de route mise en œuvre par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune».
L’opération de la numérisation du foncier agricole comprend «le diagnostic à travers des statistiques et des données exactes et réalistes permettant au secteur de l’agriculture de disposer de mécanismes à même de le hisser au rang de force économique et de garantir les objectifs de la sécurité alimentaire au pays», a souligné le même responsable.
Il a fait savoir que l’ONTA gère près de 4 millions d’hectares de terres agricoles extensibles à 5 millions d’hectares, indiquant que les démarches se poursuivent en vue de permettre aux agriculteurs exploitant des terres agricoles suivant l’ancien système d’accès aux contrats de concession assortis de plusieurs mesures incitatives encourageant l’investissement agricole.
Il a relevé, dans ce contexte, que «96% des dossiers, 30 000 dossiers qui étaient en suspens, répartis à travers 40 wilaya, ont été régularisés, grâce à la coordination continue entre les commissions de wilawya et les services des Domaines ayant permis de convertir les contrats d’exploitation, édictés par l’ancien système, en contrats de concession».