Sous l’égide de la DJS de Sétif, l’ODEJ de Sétif a concocté un riche et ambitieux programme de détente et d’action visant une meilleure occupation en direction des jeunes de la wilaya de Sétif et des autres wilayas.
Selon le directeur de l’Office des établissements des jeunes de la wilaya de Sétif, Nasser Fadli, il s’agit en fait d’occuper nos jeunes et de leur permettre d’échanger avec d’autres des différentes wilayas de notre immense pays. Pas moins de 90 établissements de la jeunesse des 60 communes que compte notre vaste wilaya sont concernés.
D’une manière subtile et objective, le mouvement associatif des Ligues de la Jeunesse est également concerné par cette vaste opération en direction des jeunes de la wilaya de Sétif. Etant une opportunité, les vacances d’hiver doivent être mises à profit pour un meilleur plan d’occupation des jeunes en leur initiant de la mobilité de la jeunesse, les échanges inter-wilayas ainsi que les activités d’ordre culturel et scientifique.
L’aspect formation n’a pas été négligé outre mesure, en intégrant les cadres de la jeunesse que compte l’ODEJ à travers la wilaya de Sétif en leur inculquant la technique de la «photoshop» par des spécialistes avérés. L’action volontaire chez les jeunes et enfants retient aussi l’attention des organisateurs et responsables de l’ODEJ, en initiant une formation dans le monde de l’environnement. Laquelle formation sera encadrée par l’Association de wilaya du volontariat. Le «Camp de l’héritage environnemental» retenu à l’auberge de la jeunesse de Hammam Soukhna, ville touristique à forte concentration des stations thermales, est situé à quelque 50 km au sud de Sétif, sur la route de Batna.
A noter que cette action est également encadrée par les membres actifs de l’Association de wilaya des jeunes de la sauvegarde de l’Environnement. Tout comme une attention particulière est accordée au «Festival Naturel de Graffiti» qui consiste à encourager l’art plastique sur les murs. Ce festival préparé minutieusement par les cadres de l’ODEJ de Sétif table sur la participation de plus de 20 wilayas du pays qui ont déjà confirmé leur participation.
Les délégations sont attendues à partir du 30 décembre prochain au siège de l’APC de Sétif. L’enseigne de ce festival grandeur nature porte le titre de «Le jeune artiste de l’art plastique au service de la citoyenneté». A travers cette action, plusieurs messages éducatifs seront véhiculés par les jeunes artistes des wilayas qui laisseront éclater leur talent en herbe.
Souhaitons plein succès à ces initiatives louables à plus d’un titre en direction de nos écoliers et autres jeunes, en vacances à partir de dimanche prochain, qui restent exposés à plusieurs maux sociaux et à la prédation des égarés de la société. A moins que ce genre d’initiative s’interpose énergiquement devant le dessin macabre des prédateurs de tout genre.