L’Observatoire national de la société civile (ONSC), un organisme consultatif placé sous l’autorité de la présidence de la République, lancera prochainement un Forum de la société civile pour le dialogue, la citoyenneté et le développement local, a annoncé, lundi à Boumerdès, son président, Noureddine Benbraham, cité par l’APS.
Ce forum, qui «sera lancé dans les prochains six mois, constituera une étape qui regroupera toutes les questions de la société et les conditions de vie du citoyen ainsi que ses besoins, dont l’action caritative, le chômage, l’intégration économique et d’autres», a-t-il fait savoir.
Ce forum se veut également, à en croire son président, une «halte pour le dialogue direct sur la réalité du développement et de la citoyenneté entre les pouvoirs publics locaux et les membres de la société civile, en vue de définir les priorités et élaborer les programmes et les projets à adopter par la société civile en fonction des spécificités de chaque wilaya».
Ce forum, qui dispose d’une antenne dans sept wilayas pilotes, compte ouvrir des antennes similaires dans d’autres wilayas, selon lui. Ensuite, cette opération sera suivie par la structuration de ces forums en un seul forum national, regroupant plus de 700 membres issus de toutes les wilayas.
Ce forum est «le mécanisme ou la formule du dialogue en vue d’aplanir tous les obstacles pour les pouvoirs publics, l’ONSC et les associations de la société civile, mais aussi pour débattre sur les préoccupations majeures du citoyen conformément aux instructions du président de la République, données lors de la rencontre gouvernement-walis». «En tant qu’Observatoire national, nous souhaitons tenir ce forum de façon pérenne et lancer cette action par une représentation catégorielle des associations de la société civile, pour devenir, petit à petit, une action thématique spécialisée dans des questions définies, en fonction des priorités découlant des premières rencontres de ce forum», a-t-il souligné.
Pour rappel, cet observatoire consultatif avait été créé en vertu de l’article 213 du dernier amendement constitutionnel, en novembre 2020, et placé sous l’autorité directe de la présidence de la République.
Outre son président, il est composé d’une cinquantaine de membres, choisis par un comité ad hoc dans lequel figurent le président du Haut Conseil islamique, le président du Conseil économique et social, celui du Conseil national des droits de l’homme et le directeur général de l’Institut d’études de stratégie globale. La durée du mandat est fixée à 4 ans.