Nouvelles d’Oran

12/02/2022 mis à jour: 00:55
977

Un réseau international de narcotrafique démantelé

La Brigade de recherche et d’intervention (BRI) affiliée à la Sûreté de wilaya d’Oran, est parvenu, ces derniers jours, à démanteler un dangereux réseau criminel spécialisé dans le trafic international de stupéfiants. En tout, 7 personnes ont été arrêtées, âgées de 30 à 53 ans, et dont parmi elles certaines avaient d’ores et déjà un casier judiciaire ainsi qu’un fils d’un baron de la drogue. Une arrestation qui s’est également soldée par la saisie de 13 kilogrammes de stupéfiants traités et de comprimés hallucinogènes de divers types (Prégabaline-ecstasy),une somme d’argent provenant de recettes de ce trafic qui s’élève à 3 milliards et 511 millions de centimes, 5 véhicules, 2 motos, une arme blanche prohibée et enfin 2 machines qui servent à compter les billets de banque. «Cette opération s’est appuyée sur le bon usage d’informations confirmées reçues par la même brigade, selon lesquelles deux membres d’un dangereux réseau criminel actif dans le domaine de le trafic de drogues et de psychotropes seraient en train de conclure un accord de vente et d’achat dans le centre-ville d’Oran», explique le communiqué de la police qui précise qu’après surveillance de leur activité suspecte, les deux hommes en question ont été interpellés à bord d’un véhicule Hyundai, qui a fait l’objet d’une fouille approfondie. De là, un sac noir a été trouvé contenant 13 kg de qualité transformée en feuilles, ainsi qu’une quantité de substances psychotropes.

«Afin d’approfondir les investigations de sécurité auprès des membres du réseau, et après obtention d’un mandat de perquisition et extension de compétence délivré par le procureur de la République afin de perquisitionner le domicile du principal financier de la drogue, les résultats ont été probants», annonce le communiqué en ce sens qu’un véhicule et une moto ont été saisis qui servaient de transport en toute discrétion des substances illicites. Par la suite les enquêtes de terrain ont permis d’identifier les membres restants du réseau. Ces derniers sont déférés devant la justice pour répondre des griefs retenus contre eux : contrebande internationale de stupéfiants et de substances au sein d’un réseau criminel organisé, détention, stockage et transport de drogue à l’aide de véhicules, blanchiment d’argent en violation de la législation et de la réglementation, possession d’armes blanches prohibées de la sixième catégorie sans justification légale.

Une bande de cambrioleurs mis hors d’état de nuire

La brigade de la division criminelle de la direction de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran est parvenue à démanteler un réseau criminel, dont les membres sont impliqués dans l’affaire de cambriolage, qui s’était soldées par le vol d’une importante somme d’argent, ainsi que des bijoux de valeur. Cinq personnes, âgées de 25 à 30 ans, – dont l’un a fait l’objet d’un mandat d’arrêt –, ont été arrêtés. En arrêtant les présumés cambrioleurs, la police est parvenue à récupérer une somme de 338 millions de centimes ainsi qu’une somme en devises s’élevant à 420 euros. A cela, ils ont parvenu aussi à récupérer les bijoux dont la valeur s’élève à à 800 millions de centimes, des vêtements et des chaussures de luxe, une télévision à écran plasma, et enfin un véhicule, celui qui a servi au vol. l’opération a été enclenché par la police suite à une plainte déposée par la victime de ces individus qui a indiqué à la police qu’un groupe de malfaiteurs avait volé et saisi une importante somme d’argent en monnaie nationale et en devises, ainsi que des bijoux précieux et qui a précisé que la valeur totale des objets volés s’élevait à plus de 2 milliards de centimes. Les enquêtes approfondies de la police, et basées sur des moyens techniques modernes représentés par les caméras de surveillance de la Direction générale de la sécurité nationale dans le centre-ville, ont abouti à déterminer le sexe et les descriptions physiques des principaux suspects, ainsi qu’à déterminer le chemin qu’ils ont pris et le type de véhicule qui a été utilisé pour commettre le vol. Un travail de renseignement de terrain a permis de les identifier et de les localiser.

Après leur arrestation, une procédure judiciaire a été enclenché à leur encontre et devront répondre de leurs actes devant le tribunal.


Un marché anarchique éradiqué à Hassiane Ettoual   

Le marché anarchique du village Hassiane Ettoual (commune de Gdyel), se trouvant plus précisément au niveau de sa rue principale, a été éradiqué et une quantité de ses fruits et légumes proposés à la vente sur les trottoirs ont été saisis. Cette opération, menée par la police, entre dans le cadre des efforts visant à éliminer les marchés anarchiques et combattre, par le fait même, le commerce informel. Après avoir accompli toutes les démarches légales et avisé le représentant de la République près le Tribunal de l’Oued Tlélat, les fruits et légumes saisis ont été remis au Centre de rééducation des filles de Seddikia à Oran, tandis que les balances électroniques, au nombre de deux et qui ont également été saisis, ont été remises à l’Inspection des biens de l’Etat à Oran. Des mesures administratives et judiciaires en vigueur à cet égard ont également été prises à l’encontre de 4 contrevenants, âgés de 29 à 31 ans pour «violation d’une décision administrative de vente illégale sur la voie publique et trottoir, obstruction de la voie publique et du trottoir, exercice d’une activité commerciale non permanente, sans restriction au registre du commerce et sans permis». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.