Nouvelles d’Oran

06/02/2022 mis à jour: 16:28
1604

Des trafiquants  de psychotropes sous les verrous
 
«126 comprimés hallucinogènes de type prégabaline ainsi qu’une somme d’argent s’élevant à de 23,3 millions de centimes ont été saisis. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse de la sûreté de wilaya parvenu à notre rédaction. Dans cette optique, deux présumés trafiquants, âgés entre 26 et 27 ans, ont été appréhendés. Ces derniers s’adonnaient à ce trafic de psychotropes à partir d’un bidonville quand des éléments de la police, qui les menaient en filature, leur sont tombés dessus. 
 

En effectuant la fouille corporelle, les policiers ont découverts ces substances illicites embusquées dans des sacs de sport. Ils ont été présentés devant la justice pour répondre des griefs retenus contre eux, à savoir : détention illégale et trafic de stupéfiants.

Un couple arrêté pour escroquerie

Les éléments de la 5ème sûreté urbaine de la wilaya d’Oran ont arrêté un couple, âgés entre 43 et 50 ans, qui s’adonnait au vol de grosses sommes d’argent en escroquant ses victimes. Après les avoir trompées, -leur affirmant qu’ils leur servaient de médiateur pour remporter une vente aux enchères publique avec à la clef plusieurs véhicules et une villa -, ils finissaient par les duper et leur prendre tout simplement l’argent. De ce fait, leur arrestation est intervenue sur la base d’une plainte déposée par une de leur victime auprès de la justice selon laquelle cette dernière a été escroquée par une personne après l’avoir trompé lui affirmant qu’elle pourrait l’aider à remporter une vente aux enchères publiques avec à la clef plusieurs véhicules, du matériel et une villa dans une des régions côtières de la wilaya d’Oran, et cela, bien entendu, en échange d’une importante somme d’argent. Ainsi, le couple de présumés escrocs a été arrêté à bord d’un véhicule  de marque Ibiza pour répondre des griefs retenus contre lui.

La police mène une opération de contrôle des commerces

Une opération de contrôle des commerces, concertée entre la police et la direction du commerce, a touché, ces derniers jours, la commune de Bir El Djir. 
 

Ainsi, 19 magasins, au total, ont été passés au peigne fin, ce qui a abouti à la saisie de plusieurs marchandises, avariées ou périmées. Parmi ces produits, on compte 17 marques de différents dentifrices périmés, mais encore 7 boîtes de teinture capillaire, 12 boîte de chocolat Nutella, 33,4 kg de viande hachée et 3,5 kg de saucisses. 
Ces produits saisis étaient ou bien périmés ou tout simplement impropres à la consommation, car étalés sur le commerce  en l’absence de conditions d’hygiène et de réfrigération, et de surcroît sans autorisation médicale émanant d’un vétérinaire assermenté.

Permis de conduire: Les nouvelles procédures expliquées

Une campagne de sensibilisation ciblant les automobilistes, notamment les chauffeurs de taxi, vient d’être lancée et cela, affirme-t-on, pour simplifier les nouvelles procédures en lien avec le permis de conduire. Il a ainsi été décidé, depuis le 1er  février dernier, de supprimer les procédures de suspension ou de retrait du permis de conduire selon les dispositions de la directive ministérielle du 20 janvier 2022. 
 

Au lieu de cela, les infractions seront désormais classées en quatre degrés : 2000 DA (premier degré d’infraction) ; 2500 DA (deuxième degré) ; 3000 DA (troisième degré) et enfin 5000 DA (quatrième degré). Cela permet à l’automobiliste, affirme-t-on, de pouvoir conduire pendant une période de 10 jours ce après quoi, il ne sera plus en droit de conduire s’il n’a pas réglé son amende. Toutefois, on précise aussi que 45 jours à compter de la date de l’émission de l’infraction, un rapport de  non-paiement lui sera établi (dans la mesure, bien entendu, où il n’aura pas payé son amende) qui sera «transmis aux autorités judiciaires».   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.