Des chercheurs néo-zélandais ont annoncé le mardi 24 septembre la découverte d'une nouvelle espèce de requin fantôme, un poisson capable de chasser dans les profondeurs de l'océan Pacifique. Des spécimens de cette chimère à nez étroit, nommée « Harriotta avia » en hommage à la grand-mère de la chercheuse Brit Finucci, ont été retrouvés sur le plateau de Chatham, une région s'étendant sur plus de 1000 km à l'est de la Nouvelle-Zélande.
Les requins fantômes, également appelés chimères, sont des poissons liés aux requins et aux raies, dotés d'un squelette cartilagineux. Ils se nourrissent principalement de crustacés à des profondeurs atteignant jusqu'à 2600 mètres. Brit Finucci a expliqué que ces créatures vivent principalement au fond de l'océan, ce qui complique leur étude et leur surveillance. En conséquence, très peu d'informations sont disponibles sur leur cycle de vie ou leur statut de conservation.
Cette nouvelle espèce était précédemment considérée comme une seule espèce mondiale, mais des recherches récentes ont révélé des différences génétiques et morphologiques par rapport à ses proches cousins. Cette découverte souligne l'importance de continuer à explorer et à étudier ces créatures peu connues des profondeurs marines.