Nouvelle tournée de Blinken au Moyen-Orient

23/10/2024 mis à jour: 23:56
AFP
584

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé mardi en Israël pour une nouvelle tournée au Proche-Orient visant à avancer vers un cessez-le-feu à Ghaza et contenir l’escalade militaire dans la région, au moment où Israël intensifie ses opérations au Liban contre le Hezbollah, allié de l’Iran.


Cette onzième mission diplomatique de M. Blinken depuis le début de la guerre dévastatrice à Ghaza, intervient près d’un mois après l’élargissement du conflit au Liban, avec le début de frappes massives israéliennes contre le Hezbollah. 


M. Blinken doit notamment s’entretenir à la mi-journée avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Mais à deux semaines de l’élection présidentielle américaine, la Maison Blanche a souligné ne pas pouvoir dire si «les négociations vont reprendre» pour une trêve à Ghaza. Le secrétaire d’Etat entend également dissuader les Israéliens, qui préparent une riposte à l’attaque de missiles menée par l’Iran le 1er octobre, de toute action susceptible d’embraser encore plus la région, selon un responsable américain l’accompagnant. 


Avant son arrivée, l’émissaire américain Amos Hochstein avait assuré lundi à Beyrouth que Washington travaillait à un règlement «au plus vite» du conflit au Liban. Selon M. Hochstein, les Etats-Unis veulent pour régler ce conflit s’appuyer sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui avait acté la fin de la précédente guerre entre les deux belligérants en 2006, et stipule que les forces armées non-étatiques doivent se retirer du sud du Liban, où le Hezbollah a maintenu sa présence. 


Antony Blinken doit se rendre ce mercredi en Jordanie pour discuter notamment de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza, dévastée et assiégée, selon le responsable américain qui l’accompagne. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.