Nouvel hôpital de Ghardaïa : Un service de soins oncologiques et de radiothérapie

04/07/2024 mis à jour: 01:37
933
Photo : D. R.

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé à Ghardaïa la création d’un service de soins oncologiques et de radiothérapie au nouvel hôpital de 240 lits, actuellement en phase de finition.

Accompagné du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, M. Saihi a précisé que cet hôpital devrait entrer en service avant la fin de l’année en cours. Une fois opérationnel, il transformera Ghardaïa en un pôle de santé régional par excellence, permettant aux habitants de bénéficier de soins de qualité sans avoir à se déplacer vers le nord du pays.

Le nouvel hôpital disposera également d’une unité de traitement par radiothérapie, destinée à la prise en charge des patients cancéreux de Ghardaïa et des wilayas environnantes, contribuant ainsi à désengorger les centres anti-cancer des wilayas du nord.

Cette infrastructure moderne, d’une capacité de 240 lits, sera équipée d’appareils d’imagerie médicale et de diagnostic de dernière génération, permettant une prise en charge complète des patients.

L’hôpital, situé sur une superficie de 4 hectares sur l’axe routier de la nationale 1, près des pôles universitaires, a été inscrit en 2014 pour un coût de plus de 4,5 milliards de dinars. Les travaux, retardés par des désaccords avec des entreprises étrangères, ont été repris par l’entreprise nationale Cosider et sont actuellement achevés à 98%.

M. Saihi a également souligné l’amélioration sensible de la couverture sanitaire ces dernières années, avec la création de nombreux pôles médicaux dans d’autres wilayas telles qu’Adrar, Tindouf, Tamanrasset, Bejaia et Tlemcen. Le pôle médical de Ghardaïa, renforcé par cet hôpital moderne contribuera significativement à l’amélioration de la qualité des soins et des conditions d’accueil des patients.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.