Ils ne se connaissent pas tous, mais ils ont choisi de passer la dernière nuit de l’année 2021 ensemble, loin des circuits habituels, hôtels et restaurants, en pleine montagne.
Ce sont des passionnés des bivouacs. Les adeptes du réveillon du Nouvel An ne ratent jamais l’occasion de marquer cette transition. Passer la fin de l’année à la montagne, entre amis, où l’ambiance est particulière, c’est ce que préfèrent certains.
C’est à Tala Rana, un site touristique à l’abandon, situé au dessous du majestueux Mont Lalla Khedidja, culminant à 2308 mètres d’altitude, qui a été le choix d’un groupe de jeunes venus depuis l’ouest algérien, précisément de la wilaya de Relizane. Ils ont préféré passer leur réveillon vendredi dernier, en partageant ensemble le dernier repas de l’année.
Ce moment, ils l’attendaient depuis longtemps. «Pour nous, ce moment était très attendu. C’est aussi une occasion de rencontrer nos amis avec qui, on échange et on partage nos découvertes sur les réseaux sociaux», dit un membre du groupe. Youcef Medani et Said Tala Guilef, deux membres actifs de l’association locale «Les randonneurs Idhourar N’jarjar», ont aussi décidé d’y partager ce moment avec leurs hôtes de l’Ouest.
«En plus de ce bivouac, le dernier de l’année 2021, nous avons programmé également une randonnée demain (hier, ndlr), vers le sommet de Lalla Khedidja. Les conditions climatiques sont réunies pour que nos amis, qui y viennent pour la première fois, puissent découvrir la beauté et les richesses naturelles de notre région», a déclaré Medani, qui a rappelé qu’il y a quelques règles de base à suivre pour un bivouac, à commencer par le choix du meilleur emplacement des tentes. Le campement a été installé dans l’endroit habituel prévu, non loin de la source d’eau à fort débit et qui donne son nom au site. Un feu de camp est déjà allumé pour préparer le dîner.
L’ambiance est particulière. Le goût de l’aventure y est en fait ! Au menu, une préparation à base de légumes, des grillades et des fruits de saison, a fait savoir Said Adjou, guide de montagne. «C’est la première fois que nous venons et sans doute ce ne sera pas la dernière. Cette année, nous avons choisi de passer la nuit du réveillon ici dans le Djurdjura. Dommage pour nous, pas de neige cette année ! La beauté exceptionnelle de l’endroit et l’accueil chaleureux de nos amis de la région nous incitent à y revenir certainement», dit souriant un membre du groupe de jeunes de Relizane.
Vues panoramiques
A partir du lieu où sont installées les tentes, c’est une vue imprenable donnant sur le sommet de Lalla Khedidja. Ça vaut tous les palaces du monde. Après le dîner, s’ensuit une veillée autour du feu où divers sujets sont abordés. Tard dans la nuit, chacun regagne sa tente. Après une nuit agréable et un bon repos, le camp est levé et tout le matériel est rangé dans les coffres des voitures. Se réveiller par les premiers rayons du soleil illuminant le Djurdjura, c’est aussi magnifique.
Chaque élément dispose d’un sac à dos avec eau, nourriture et autres articles pour entamer une randonnée musclée vers le pic du Djurdjura entièrement enneigé. Une chose est certaine, les hôtes du Djurdjura repartent avec de bons souvenirs d’une région accueillante et la satisfaction d’avoir grimpé le plus haut sommet, Tamgout Lalla Khedidja, deuxième plus haut sommet au nord de l’Algérie.