Nouveau stade de Tizi Ouzou : Dix ans de retard dans la réalisation du projet

23/03/2022 mis à jour: 23:36
2505
Le projet a été transféré au ministère de l’Habitat en octobre 2021

Lancé en 2010, le stade de 50 000 places de Boukhalfa, près de Tizi Ouzou, connaît un énorme retard dans sa réalisation. A chaque fois, des ministres en visite dans le chantier de ce complexe sportif, qui s’étend sur une superficie de 53 hectares, annoncent  des délais supplémentaires pour la livraison de ce projet. 

Les travaux, à l’arrêt depuis plusieurs mois, reprendront incessamment, a indiqué, d’ailleurs, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, qui a effectué, dimanche, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou. 

Le même représentant du gouvernement a reconnu que la réception de cet équipement public a beaucoup tardé, surtout si l’on se réfère à la date du lancement initial du stade en question dont les travaux ont connu des mois, voire des années, d’arrêt. «Il est de notre devoir de relancer le projet, car même le président de la République a donné des instructions fermes pour que la livraison intervienne dans les meilleurs délais. Nous avons fait appel à un bureau d’études étatique pour expertiser le projet et définir les cahiers des charges et lancer ensuite l’appel d’offres afin de choisir les entreprises pour réaliser les VRD et les corps d’état technique (CET)», a-t-il souligné. 

Lors d’un exposé présenté devant la délégation ministérielle, le directeur de wilaya des équipements publics a précisé, en outre, que le travail du bureau d’études  frôle les 95% d’avancement. Il devrait être achevé dans une semaine. Les entreprises seront installées au plus tard début avril prochain, a insisté M Belaribi. Notons que le projet de réalisation du projet est transféré au secteur de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville depuis le mois d’octobre 2021. Pour rappel, en 2019, les travaux du stade de Tizi Ouzou ont été suspendus pour une durée de près de deux ans en raison de  la résiliation du contrat avec le groupement d’entreprises algéro-turc ETRHB Haddad et Mapa Insaat. Cela avait induit l’indisponibilité de crédits de paiement. 

Il est important aussi de souligner que le projet a subi plusieurs réévaluations budgétaires. En 2019, une rallonge supplémentaire de 12  milliards de dinars avait été accordée à ce projet qui tarde à être livré. Et pourtant, la réception de cette installation sportive a été plusieurs fois annoncée. Inscrit en 2005, avec  une enveloppe initiale de 600 milliards de centimes, ce projet a débuté  en mai 2010 après attribution du marché au groupement algéro-espagnol ETRHB Haddad et FC Construction, et ce, pour un délai de 30 mois. Toutefois, ce projet enregistre aujourd’hui près de 10 années de retard. D’anciens ministres de la Jeunesse et des Sports, notamment, en visite dans la wilaya, avaient estimé aussi que cette infrastructure sportive d’envergure allait être livrée en 2016. 

En plus des travaux qui ont  trop traîné, le projet en question a atteint un coût de réalisation qui dépasse largement les 5000 milliards de centimes, soit presque dix fois plus de la cagnotte initiale réservée pour la construction de ce stade olympique.           

Copyright 2024 . All Rights Reserved.