Une entame somme toute réussie pour nos trois (parmi les quatre) clubs engagés en compétitions africaines des clubs.
A la lumière de ces scores enregistrés, on dirait que nos trois clubs engagés, le CSC en Coupe de la CAF, le CRB et le MCA en LDC africaine, (l’USM Alger étant exempt du 1er tour préliminaire), en compétitions africaines lors du 1er tour préliminaire aller, se sont donné le mot pour marquer deux buts chacun dans l’attente de négocier leur match retour favorablement et assurer ainsi une qualification au prochain tour.
Tout a commencé, samedi dernier, avec le Club sportif constantinois en Coupe de la CAF, qui a joué à domicile au complexe Chahid Hamlaoui sur une excellente (le mot n’est pas fort) pelouse.
Même si le club cher aux Sanafir n’a marqué qu’en fin de la première mi-temps sur penalty plus qu’évident et rajouté un deuxième vers la fin de la seconde période, il n’en demeure pas moins que les protégés de Kheireddine Madoui ont vendangé de nettes occasions de scorer où le ballon ne demandait qu’à être poussé dans le but adverse.
En revanche, l’arrière garde du CSC a montré de bonnes dispositions défensives. Lesquelles lui permettront de bien négocier le match retour prévu dimanche prochain à Kigali.
Ensuite ce fut durant l’après-midi du dimanche dernier au tour du Chabab de Belouizdad de confirmer que l’expérience africaine acquise par la bande du coach français Corentin Martrins n’est pas un vain mot.
C’est l’entraîneur lui-même qui l’a déclaré à l’issue du match héroïque livré et remporté nettement par ses joueurs en terre congolaise face aux redoutables du FC Léopards sur le score de deux buts à zéro (un but par mi-temps).
Et pour finir le bal offensif, c’était au tour du Mouloudia d’Alger de rééditer (et confirmer) les deux performances réalisées par le CSC à domicile et le CRB en déplacement.
Même si le MCA a joué au Nelson Mandela Stadium à Baraki (Alger) sur une pelouse catastrophique, il n’en demeure pas moins que ce fut en déplacement, car l’accord trouvé entre les deux clubs approuvé par la CAF, le Mouloudia a pris en charge les frais de séjour du club libérien pour en découdre avec lui en aller et retour en Algérie.
Donc le Mouloudia jouera la manche retour, tout comme l’aller, toujours en Algérie. Les poulains d’Amir Beaumelle ont réglé leur besogne offensive (deux buts) en première mi-temps.
Les coéquipiers du porteur d’eau au milieu du terrain Mohamed Benkhemassa se sont même permis le luxe de rater un penalty par Sofiane Bayazid à l’ultime minute de la première période.
Il faut tout de même attendre le début de la semaine prochaine et le déroulement des matchs retour (CRB et MCA à Alger et le CSC à Kigali au Rwanda) pour être fixé sur les ambitions de nos trois clubs et leur degré de préparation à ces épreuves africaines. Bon vent à nos clubs !