Le Portugais José Peseiro a été nommé à la tête de l’équipe nationale du Nigeria, a annoncé dimanche la Fédération nigériane de football (NFF) dans un communiqué.
José Santos Peseiro est nommé «nouveau sélectionneur de l’équipe nationale masculine senior des Super Eagles», a indiqué la NFF, qui précise que le Portugais prend ses fonctions immédiatement.
Agé de 62 ans, le nouveau sélectionneur succède à Augustine Eguavoen, qui avait démissionné début avril après avoir manqué la qualification du pays pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Le public et les fans avaient été très critiques de l’approche tactique d’Eguavoen, qui avait pris ses fonctions par intérim après le limogeage fin 2021 du Franco-Allemand Gernot Rohr après cinq ans et demi de présence.
Les triples champions d’Afrique avaient également été éliminés en seizièmes de finale lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations disputée au Cameroun en janvier. Le nouveau sélectionneur José Peseiro est un ancien attaquant, qui a entraîné par le passé les équipes nationales de l’Arabie Saoudite et du Venezuela, mais aussi le club portugais du Sporting. Il mènera son équipe aux Etats-Unis dès la fin du mois de mai pour disputer un match amical contre le Mexique, puis contre l’Equateur début juin.