Dans la wilaya de Boumerdès, les investigations menées dans le cadre de l’affaire de l’achat des parrainages au profit des prétendants à la candidature à la prochaine élection présidentielle ont révélé l’implication de neuf élus.
Sept d’entre eux sont membres de l’Assemblée populaire communale de Boudouaou El Bahri, tandis que deux autres siègent à l’APC de Si Mustapha, a-t-on appris de source bien informée.
Parmi les prévenus, il y a même des adjoints au maire et des présidents de commission, indique notre source, ajoutant que certains d’entre eux sont des adhérents de partis politiques très connus sur la scène politique. Les concernés auraient perçu des sommes d’argent pour signer les formulaires de parrainage des candidats à la candidature et ont été, de ce fait, placés sous mandat de dépôt pour «abus de fonction», «obtention d’indus privilèges», «trafic d’influence et mauvais usage de la fonction», a-t-on précisé.
A noter que plusieurs autres élus de différentes wilayas du pays ont été incarcérés dans le cadre de cette affaire de «corruption politique». Hier, la cour d’Alger a annoncé que 77 personnes ont été auditionnées par le juge d’instruction, soulignant que six seulement ont été remises en liberté. Parmi les mis en cause figurent trois prétendants à la candidature, à savoir Saïda Neghza, Belkacem Sahli et Abdelhakim Hamadi. Ces derniers ont été placés avant-hier sous contrôle judiciaire par le magistrat instructeur.
L’enquête se poursuit et les personnes impliquées seront sévèrement punies, a déclaré avant-hier le procureur général près le tribunal d’Alger.