La Bavière demeure paralysée par d'importantes chutes de neige et des pluies verglaçantes. Depuis 6 heures du matin ce mardi 5 décembre, aucun avion n'est autorisé à décoller ou à atterrir à l'aéroport de Munich, en Allemagne, et ce, jusqu'à midi.
Les responsables de l'aéroport ont averti que le trafic pourrait être interrompu pour l'ensemble de la journée en raison des prévisions météo qui annoncent des pluies verglaçantes dans la nuit de lundi à mardi, rendant le trafic aérien impossible au moins toute la matinée dans des conditions optimales de sécurité.
Les équipes au sol s'emploieront à dégivrer le tarmac mardi matin, mais il est déjà envisagé que la majorité des vols devront être annulés pour des raisons de sécurité. L'autorité aéroportuaire conseille aux passagers de contacter les compagnies aériennes pour obtenir des informations actualisées. Les fortes chutes de neige ont débuté vendredi dans le sud du pays, provoquant le chaos ce week-end dans les transports aérien et ferroviaire en Bavière, notamment à Munich, la capitale du Land.
Le site internet de l'aéroport encourage les voyageurs à contacter leur compagnie aérienne "avant de se rendre à l'aéroport" et recommande l'utilisation des services en ligne des compagnies pour les réservations, étant donné que la capacité disponible à l'aéroport pourrait ne pas être suffisante pour effectuer de nouvelles réservations.
Ce week-end, le trafic aérien avait déjà été paralysé pendant plusieurs heures, perturbant le voyage de milliers de personnes. Bien que les vols aient repris dimanche matin, les perturbations persistent dans les transports ferroviaires en ce début de semaine. L'aéroport de Munich, avec une fréquentation annuelle d'un peu moins de 50 millions de passagers, est le deuxième plus important du pays après celui de Francfort.