Neige abondante à Chréa : Le grand flux

18/01/2025 mis à jour: 16:39
1011

En dépit des alertes émises par Météo Algérie et les appels lancés par la Gendarmerie nationale quant à  éviter les montagnes durant le week-end en ces temps de neige, plusieurs automobilistes ont bravé «l'interdit» hier  et ont pris la route de Chréa.

Résultat : un long bouchon de plusieurs kilomètres s'est formé de Blida jusqu'à la station de Chrea, soit d'une distance de plus de 20 km, pénalisant ainsi la circulation routière et causant inconfort et désagréments aux automobilistes bloqués en plein froid. Aussi, un couple qui s'est rendu jeudi à Chréa, du côté d'un site dédié au campement de jeunes, a été perdu, à plus de 1500 m d'altitude, à cause de l'intensité du brouillard. Heureusement que l'endroit où le couple se trouvait est desservi en réseau de téléphonie mobile, ce qui a permis à ce couple d'appeler les secours et les orienter. 

L'on signale également la blessure de plusieurs touristes causée, notamment, par des chutes. Heureusement que les blessures étaient légères et non graves et que les cas ont été pris en charge à temps par les éléments de la Protection civile et du Croissant-Rouge algérien. D'autres automobilistes sont restés coincés à Chréa jusqu'à des heures avancées de la nuit à cause du blocage de la circulation sur la RN37. 

Des touristes venant de loin, et comptant sur la disponibilité de chambres hôtelières et de chalets se sont heurtés au «tout complet». Par ailleurs, un chalet a pris feu et a été sérieusement endommagé à cause du gaz butane. Fort heureusement, on ne déplore pas de victimes. Enfin, on espère que le travail de sensibilisation soit activé dès l'entame de la saison hivernale pour éviter ce genre d'incident, parfois fatal. La montagne est une destination touristique qui a ses codes, surtout lors de la tombée de neige. Malheureusement, les premières neiges drainent beaucoup de foules à la recherche d'un plaisir non permanent. 

Mais qui ne sont pas sensibilisés en amont. Il serait aussi intéressant d'actionner la radio locale pour donner de l'info à temps lors des bouchons et guider l'automobiliste, ou carrément le déconseiller en temps réel. La radio est faite pour ça, entre autres, non ! Il est vraiment temps de préparer le «tourisme de neige» bien avant son entrée à travers la sensibilisation... Quant au téléphérique reliant Blida à Chréa et qui est à l'arrêt depuis plus d'une année pour une histoire de maintenance, qui a trop duré, et dont les travaux n'ont même pas commencé, cela est une autre paire de manches...

Copyright 2025 . All Rights Reserved.