Nasser Yefsah était le seul à croire en Imane lorsque, l’année dernière, tout le monde l’avait lâchée après son élimination de la finale du championnat du monde en Inde. Il la prend en charge, en France, tant sur le plan médical que sportif. Et il a réussi à la réhabiliter auprès du Comité olympique...
Imane Khelif affronte au stade Roland Garos, Janjaem Suwan Napheng pour une place en finale des 66 kg. Avec quel état d’esprit s’apprête-elle à défier la Thaïlandaise ?
Malgré la controverse qui l’entoure, Imane Khelif reste déterminée à poursuivre son parcours olympique et demeure concentrer sur sa performance sportive.
Comment gère-t-elle la campagne particulièrement violente dont elle fait l’objet, notamment après sa victoire en quart de finale ?
Imane a réussi à surmonter cette épreuve. J’ai déjà eu à m’exprimer, il y a deux jours, sur l’acharnement injustifié de certains médias à son encontre, et ce, dès le début des Jeux olympiques de Paris. Imane Khelif qui est née fille, qui a été élevée comme une fille, est une athlète exceptionnelle qui mérite légitimement de concourir, tout autant que toutes les autres boxeuses qualifiées, aux JO de Paris. Cela est conforté par le récent soutien du Comité olympique algérien et celui du Comité olympique international.
Justement, le CIO a, dans une lettre à Imane, clos la polémique…
Cette décision démontre la volonté du Comité olympique internationale de protéger les athlètes contre les discriminations et de maintenir l’intégrité des compétitions. Je dois rappeler que l’affaire d’Imane remonte à mars 2023, lors des championnats du monde en Inde, où l’Association internationale de boxe amateur (IBA), après avoir permis à notre boxeuse de participer à plusieurs combats qualificatifs, lui a imposé un test hormonal non réglementaire avant la finale qui la disqualifia.
Malgré cela, la Fédération internationale de boxe continue de vouloir entretenir la polémique…
Cette situation met en lumière les tensions existantes entre le CIO et l’IBA. Cette dernière semble agir de la sorte car ayant été privée du droit d’organiser les compétitions olympiques de boxe.
A la veille de la demi-finale, quel conseil donnez-vous à Imane ?
J’ai conseillé à Imane de rester concentrée sur son objectif et de se rappeler pourquoi elle est là. Elle doit ignorer les distractions extérieures et se concentrer sur sa stratégie et son entraînement. Son talent et sa détermination l’ont amenée jusque-là, et elle doit continuer à croire en elle.
Malgré une large victoire face à la Hongroise, Imane a laissé apparaitre des signes de fatigue, a-t-elle récupéré depuis ?
Oui, Imane a bien récupéré depuis son dernier combat. Nous avons mis en place un programme de récupération intensif, incluant repos, nutrition adaptée et soins médicaux. Elle est prête physiquement et mentalement pour la demi-finale.
Entretien réalisé par M. Abdelkrim