Le club français de première division Nantes a annoncé la résiliation de contrat du jeune joueur algérien Younés Benali (16 ans) qui a rejoint la sélection U17 d’Algérie qui dispute le tournoi U17 qualificatif à la coupe du monde de la catégorie.
Cette décision a suscité diverses réactions ici et ailleurs. Elle a été diversement appréciée par les acteurs du football. En Algérie et aussi un peu partout dans le monde, la décision du club français a surpris et choqué. Certes, le joueur est sous contrat, de formation, avec les Canaris.
Leur équipe cadette est bien placée en championnat mais est-ce suffisant pour prononcer la résiliation de son contrat parce qu’il a répondu à une convocation de la sélection nationale d’Algérie U17 qui dispute la CAN et en même temps la qualification à la coupe du monde ? Par cette décision, le club de la Loire-Atlantique s’illustre pour la seconde fois de manière peu cavalière avec un footballeur d’origine algérienne.
Pendant le Ramadhan 2023, l’entraîneur de l’équipe seniors Antoine Kombouaré a écarté de l’équipe l’international algérien Hajem parce qu’il a décidé d’observer le jeûne. Il faut croire que des clubs et coachs français ne voient pas d’un bon œil la présence de joueurs algériens dans leurs effectifs.