L’ancien international et ex-joueur du NA Hussein Dey et du CSSK (RC Kouba) Lakhdar Bouyahi «Karim» (1946-2025 ) s’est éteint, hier, à l’âge de 79 ans des suites d’une maladie.
Le défunt a effectué ses débuts de footballeur (école minimes) à l’OHD. Au lendemain de l’indépendance, il a rejoint le NAHD sur conseil de son frère aîné qui faisait partie du club comme membre dirigeant.
A 16 ans, Lakhdar Bouyahi était régulièrement appelé en séniors. Feu Hamid Bellamine l’a lancé en seniors. Hamoud Fez, l’entraîneur qui a conduit le Nasria à son premier titre de champion d’Algérie (1967), lui a confié des responsabilités au milieu de terrain, alors que le jeune joueur avait juste 21 ans. L’année 1968 a été parmi les plus belles de sa carrière.
Il a participé à la CAN-1968 en Ethiopie, il avait 22 ans, et dans la foulée, il a joué une finale de Coupe d’Algérie (NAHD-ESS 2-3), dont il a été l’acteur malheureux à la faveur d’un auto-goal inscrit dans les derniers instants de la partie. En 1970, il a quitté le NAHD pour rejoindre Kouba parrainé par Sonatrach.
Il n’est pas resté longtemps à Kouba qu’il a quitté pour la compagnie aérienne Air Algérie et un poste à l’étranger. Au cours des dernières années, Lakhdar Bouyahi participait souvent aux cérémonies et rassemblements organisés en l’honneur des anciens joueurs et internationaux. Il a fait partie de la génération dorée qui a repris le flambeau post- indépendance. Il a été inhumé hier au cimetière de Zéralda, ville où il vivait depuis son retour de l’étranger.
La rédaction sportive d’El Watan, attristée par la disparition de Lakhdar Bouyahi, présente à sa famille et ses proches ses sincères condoléances et prie Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux de l’accueillir en Son Vaste Paradis. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»