Une convention de partenariat a été signée, hier, au niveau de l’aire de service de Sidi El Kebir/Meftah, wilaya de Blida, lors du lancement de la campagne nationale de prévention routière à l’occasion des grands départs en vacances, entre la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR) et l’entreprise Naftal.
A travers celle-ci, Naftal s’engage à soutenir pleinement l’ensemble des initiatives de la Délégation nationale à la sécurité routière, afin de réduire le nombre d’accidents et de victimes sur nos routes, notamment au niveau des axes routiers fortement accidentogènes. «Les chiffres alarmants, voire tragiques enregistrés, soulignent la nécessité d’intensifier nos efforts de prévention pour protéger nos concitoyens», a assuré la DNSR. Et cette convention comprend différents axes.
Le premier est de mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation et assurer une couverture médiatique pendant toute la durée de validité du présent accord afin de réduire les risques routiers. En second lieu, celle-ci stipule d’organiser conjointement des activités permanentes liées à la sécurité routière et des manifestations visant à sensibiliser et à la sécurité sur les routes.
Le troisième axe de la convention indique l’impératif de travailler au développement de nouvelles méthodes et activités préventives alternatives pour améliorer la sécurité routière.
Pour cela, il est important de mettre en avant les aspects législatifs et réglementaires de la circulation et de la sécurité routière. La convention appelle aussi à mettre en œuvre des programmes spécialisés et des formations au profit des usagers responsables des activités de transport de personnes, de marchandises et de matières dangereuses et de mettre en œuvre des activités mensuelles conjointes dans les campagnes et les opérations réalisées.
Les deux parties conviennent par ailleurs de coordonner leurs efforts pour développer des opérations de prévention et de sensibilisation contre les accidents de la route, et ce, au profit des salariés de l’entreprise Natftal et aux usagers de la route de manière générale afin de lutter contre le phénomène d’insécurité routière dans le milieu professionnel.
Naftal s’engage à développer les moyens et outils nécessaires pour organiser des campagnes de sensibilisation à destination des salariés de la société Naftal et des usagers de la route en plus de parrainer et de recevoir les experts et le personnel de la délégation dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération.
De son côté, la Délégation nationale à la sécurité routière est appelée à accompagner Naftal dans le développement de son propre programme de prévention des risques routiers à travers l’utilisation de diverses méthodes de formation et travailler à leur développement pour accroître l’auto-éducation et la formation de base des travailleurs de l’entreprise en ce qui concerne la sécurité routière.
Elle est aussi appelée à étudier les moyens pour améliorer la formation à la conduite des conducteur de Naftal grâce à la sensibilisation, la formation continue et l’évaluation. La convention liant les deux parties appelle la DNSR à mener des activités et des campagnes de sensibilisation au profit des usagers de la route, à travers la coordination et la concertation et de préparer des sessions de travail conjointes dans le but d’améliorer la sécurité des usagers de la route.
La campagne sera ainsi déployée au niveau de plusieurs aires de services «Naftal», où des actions de sensibilisation seront organisées pour informer et sensibiliser les conducteurs et leurs passagers sur les bonnes pratiques à adopter sur la route. A noter que durant la saison estivale écoulée (2023), 6505 accidents corporels ont été recensés, causant 9379 blessés, soit 22% du nombre total de blessés déplorés au cours de l’année ainsi que 1085 décès, représentant 30% du nombre total des décès enregistrés.
La campagne de prévention routière de 2024 sera menée en collaboration avec nos différents partenaires (Services de sécurité et Protection civile), notamment l’entreprise Naftal. «Nous invitons tous les usagers de la route à rester vigilants et à adopter un comportement responsable durant cette période estivale. Ensemble, nous pouvons faire de nos routes des espaces plus sûrs pour tous», conclut la Délégation nationale à la sécurité routière.