Las des promesses sans lendemain, les souscripteurs au programme des 100 logements socio-participatifs (LSP) de Naciria sollicitent l’intervention de la wali de Boumerdès, Fouzia Naâma, afin de relancer le projet.
«Les travaux sont bloqués depuis 2016 à cause d’un litige foncier opposant l’entrepreneur à l’OPGI qui réclame la propriété d’une partie du terrain sur lequel ont été construits des blocs de logements.
Malgré nos multiples requêtes, les autorités peinent toujours à solutionner ce problème pour mettre un terme à notre calvaire», explique un postulant. La semaine passée, le chef de daïra a annoncé la possibilité de transférer les 40 logements non lancés vers une autre assiette, soulignant que les gens ayant versé des sommes d’argent au promoteur seront retenues sur place. Mais sa déclaration n’est pas passée inaperçue.
Certains souscripteurs précisent que «ceux ayant payé le promoteur l’avaient fait en violation de la réglementation puisque celui-ci ne dispose pas de permis de construire ni d’acte de propriété du terrain».
«Même la liste des bénéficiaires n’est pas encore validée par la commission de daïra alors que nos dossiers remontent à plus de 10 ans. Le versement des premières tranches au promoteur ne doit se faire qu’après l’établissement des actes de vente sur plan par le notaire», explique un autre postulant. A l’APC, on se plaint du manque de prérogatives.
«C’est au wali de régler ce litige», rétorque un élu à l’APC. A rappeler que les souscripteurs ont organisé plusieurs actions de protestation devant le siège de la wilaya pour inciter les autorités à remédier aux contraintes à l’origine du blocage de leur projet.