L’opération d’octroi de la prime scolaire au profit de 22 000 élèves issus de familles nécessiteuses a été entamée lundi dans la wilaya de Naâma au titre de la nouvelle année scolaire 2023-2024, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
La même source a indiqué que l’opération d’octroi de cette prime versée via le compte courant postal (CCP) et les transferts postaux aux parents d’élèves bénéficiaires intervient suite à l’achèvement de l’ensemble des procédures administratives. L’achèvement de l’opération pour laquelle est allouée une enveloppe financière globale de plus de 110 millions de dinars est prévu dans les prochains jours.
Cette prime d’une valeur de 5000 DA profitera aux élèves orphelins, élèves aux besoins spécifiques et ceux dont les parents ont un faible revenu. Par ailleurs, le wali de Naâma, Lounes Bouzegza, a sommé, lors d’une visite aux différentes communes, dans le cadre des préparatifs de la nouvelle rentrée scolaire, les responsables de la Direction de l’éducation nationale et les Assemblées populaires communales, de prendre les mesures nécessaires à l’effet d’assurer des repas chauds dans l’ensemble des cantines scolaires, a-t-on fait savoir.
La wilaya de Naâma dispose globalement de 135 cantines scolaires d’une capacité de 27 000 repas/jour, auxquelles il faut ajouter trois nouvelles cantines devant être mises en service dès le début de la nouvelle rentrée scolaire. En outre, au niveau de l’ensemble des communes de la wilaya, des commissions ont été installées afin d’assurer un contrôle pour une meilleure gestion du transport scolaire.
Dans ce contexte, le chef de l’Exécutif de la wilaya a instruit les présidents des APC d’assurer le suivi et la maintenance des véhicules de transport scolaire dont bénéficient près de 20 000 élèves notamment dans les zones enclavées, soit un parc totalisant 64 bus, lequel sera renforcé prochainement par l’acquisition de deux nouveaux véhicules de transport scolaire, ont souligné les services de la wilaya.
Par ailleurs, 17 points de vente ont été consacrés à la vente de manuels scolaires, y compris ceux accrédités dans des bibliothèques et des magasins privés. Ils sont répartis sur 12 communes et choisis par la commune afin de faciliter l’opération d’achat des manuels scolaires pour tous les cycles d’enseignement.
Les services de la Direction de l’action sociale ont également livré à la Direction de l’éducation nationale 12 200 cartables (sacs à dos) contenant des trousseaux scolaires, destinés aux cycles primaire et secondaire de même que 6800 cartables ayant été acquis dans le cadre du budget communal, selon la Direction de l’action sociale et de la solidarité qui a annoncé qu’ils seront distribués lors de la prochaine rentrée scolaire.