Le trio algérien composé de Mustapha Ghorbal, Abdelhak Itchiali et Mokrane Gourari aura l’honneur de donner le premier coup d’envoi de la CAN qui débutera aujourd’hui au Cameroun et qui opposera le pays organisateur, le Cameroun, au Burkina Faso.
Comme il est de tradition lors des tournois continentaux et mondiaux à périodicité réduite de la compétition, la direction arbitrale du fameux match d’ouverture revêt une importance capitale et est l’occasion propice aux organisateurs et particulièrement à ceux en charge de la Commission des arbitres de vouloir donner le ton arbitral à la compétition par une démarche exemplaire, voire magistrale.
La raison pour laquelle le choix s’est porté sur le trio algérien, qui est sur les radars de la FIFA et évidemment de la CAF et est suivi de près et a l’habitude de diriger la haute compétition et de grands rendez-vous.
Il n’est un secret pour personne du gotha arbitral africain et mondial, encore moins une surprise, que l’immense potentiel tant technico-physico-tactique ainsi que des hautes et solides facultés psychologiques assaisonnées à la forte expérience fonctionnelle pratique et référentielle et cela sans négliger la réussite de toutes les missions confiées à Mustapha Ghorbal et ses collaborateurs ont certainement pesé lourd lors du choix de celui qui aura l’insigne honneur d’officier la forte confrontation du match d’ouverture.
Gageons que Mustapha Ghorbal et ses collaborateurs seront, comme à leur habitude, à la hauteur de la mission qui leur est dévolue où tous les faits de jeu seront justement et clairement résolus dans un respect total et absolu. Bon vent ! Salim Oussaci