Mustapha Berraf, représentant du CIO aux JM d’Oran : «La renaissance des Jeux est engagée à Oran»

12/07/2022 mis à jour: 14:15
1730
Photo : H. Lyès

Les moyens mis à la disposition des Fédérations et du Comité olympique ont été à la hauteur pour permettre aux athlètes de se surpasser. Apres cette réussite, il faut se projeter sur les Jeux olympiques de Paris 2024.

Le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, a été désigné comme représentant du CIO et de son président, le docteur Thomas Bach, lors des Jeux méditerranéens d’Oran. Il s’est montré très satisfait de l’organisation et des moyens mis en place pour la réussite de cet événement qu’il a qualifié de meilleur dans l’histoire des Jeux.

- Le rideau des JM d’Oran 2022 vient de tomber. En votre qualité de représentant du CIO et de son président, le Dr Thomas Bach, quelles sont vos impressions ?

Je pense qu’il y a un sentiment de satisfaction générale et en particulier de la part du grand public et des athlètes. La renaissance des Jeux méditerranéens qui, il faut le reconnaître, connaissaient une certaine léthargie, est largement engagée à Oran pour en faire des Jeux régionaux de grande envergure.

Je suis d’avis à dire que ce sont les plus grands Jeux méditerranéens que l’histoire ait connue après ceux d’Alger 1975 auxquels j’ai participé en tant qu’athlète.

- Vous étiez en contact permanent durant toute la durée des Jeux avec le président et les membres du CIJM.  Qu’en ressort-il ?

Le président du CIJM, Davide Tizzano, et les membres ont été unanimes à considérer que l’Algérie a mis la barre très haut en termes d’investissements, de moyens financiers, humains et matériels.

A l’exception de quelques couacs lors de la cérémonie d’ouverture, l’engouement de la population d’Oran et d’Algérie a été considéré comme unique. Le suivi rigoureux et minutieux de Monsieur le président de la République et ses conseillers ainsi que celui de tous les membres du gouvernement a forcé l’admiration du Comité exécutif et de tous les staffs administratifs et techniques des délégations étrangères.

- Comment estimez-vous la participation algérienne ?

La participation algérienne a été fructueuse à plus d’un titre, surtout si l’on prend en compte que sur les 3467 athlètes qui ont participé aux Jeux, 37 ont été médaillés à Tokyo dont 9 médaillés d’or. Le nombre total de participantes et participants est estimé à 5160 sportifs, ce qui constitue un record des Jeux méditerranéens.

Les moyens mis à la disposition des Fédérations et du Comité olympique ont été à la hauteur pour permettre aux athlètes de se surpasser. Apres cette réussite, il faut se projeter sur les Jeux olympiques de Paris 2024.

- Vous avez été, a-t-on appris, l’initiateur d’une rencontre des champions olympiques algériens avec le président du CIJM et le ministre de la Jeunesse et des Sports algérien. Pourquoi ce geste de votre part ?

Cette initiative a été possible sur invitation du président du CIJM et en présence de MM. le ministre et le président du COA. Elle a permis de rendre hommage à des championnes et champions algériens olympiques qui ont sacrifié une grande partie de leur existence pour hisser les couleurs nationales.

Leur disponibilité de tous les instants pour faire passer les messages de persévérance et de nationalisme auprès des jeunes générations a toujours été de mise. Je rappelle que j’étais là en qualité de représentant du mouvement olympique et du président du CIO et que je me devais de veiller avant tout sur le respect dû à la famille olympique et sportive.

- Estimez-vous satisfaitante l’organisation ?

Unanimement, les délégations ont été très satisfaites de la qualité de l’accueil, du village, des installations sportives ainsi que de la grande disponibilité affichée par leurs hôtes. C’est le plus important !

L’engouement exceptionnel affiché par le grand public et la présence de très grandes personnalités et de grands sportifs ont été très appréciés. Cet événement sportif parrainé par le CIO a sonné le retour des grandes manifestations sur la scène internationale après les difficultés extrêmes qu’à connues le monde.

- Un dernier mot ?

Le suivi personnel de Monsieur le président de la République a fait de cet événement un baroud d’honneur et un signal très fort. Je remercie le gouvernement, le Président et les membres du CIJM, les organisateurs et les volontaires de tous bords pour leurs engagements à cette réhabilitation des JM.

Mes remerciements chaleureux vont aussi à la population d’Oran. Il faut dire que tout le monde a fourni de gros efforts pour faire de ce rendez-vous un événement de premier ordre et démontrer que l’Algérie est toujours debout, tournée inexorablement vers le progrès, le développement et la modernité.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.