AC/DC, groupe de légende du hard-rock, absent sur scène sur le Vieux Continent depuis huit ans, revient pour une tournée européenne en 2024 avec Brian Johnson au chant, a annoncé, lundi dernier, la formation australienne.
Cette tournée s’étire du 17 mai en Allemagne au 17 août en Irlande, avec notamment un passage par la France le 13 août à l’Hippodrome Paris Longchamp (mise en vente des billets pour cette date vendredi à 10h, heure de Paris). Elle est baptisée «Power Up», du nom de leur dernier album studio en 2020, qui s’était classé numéro un dans une vingtaine de pays à sa sortie. Brian Johnson chantait sur ce disque, alors qu’il avait été remplacé sur scène en 2016 derrière le micro par Axl Rose, de Guns N’ Roses, en raison de problèmes d’audition. Brian Johnson, 76 ans, évolue désormais avec un équipement auditif dernier cri. L’autre figure du groupe est le guitariste Angus Young, 68 ans, toujours vêtu de son uniforme d’écolier rétro.
C’est lui le dépositaire des riffs des standards «Highway To Hell», «Thunderstruck» et «Back In Black». Le visage d’AC/DC, c’est lui aussi. Angus Young pose, en effet, sur la pochette de Highway To Hell (1979) avec des cornes de diablotin, trouvaille toujours exploitée, 45 ans après par le merchandising autour du groupe.
La formation a vendu au total plus de 200 millions de disques dans sa carrière. Cette tournée européenne s’inscrira dans le cadre de l’anniversaire des 50 ans du groupe qui a donné son tout premier concert le 31 décembre 1973 au Chequers Nightclub de Sydney, en Australie. L’histoire d’AC/DC - nom en référence au courant alternatif mais aussi «à voile et à vapeur» en argot - est tumultueuse. Le premier chanteur, Bon Scott, est mort en 1980, et Malcolm Young - guitariste et co-fondateur en 1973 du groupe avec son frère Angus (des Ecossais installés en Australie) - est décédé en 2017.