Musée public national calligraphie islamique de Tlemcen : Printemps des lumières

24/09/2023 mis à jour: 14:39
2580
exposition d’œuvres d’art contemporain de l’artiste peintre Mahmoud Taleb

Sous le thème «Le printemps des lumières», le Musée public national calligraphie islamique, en collaboration avec la Direction de la culture, organise à la salle Abdelhalim Hemch de la Maison de culture Abdelkader Alloula, du 16 au 30 septembre,  une exposition d’œuvres d’art contemporain de l’artiste peintre Mahmoud Taleb.

 Un événement coïncidant avec la commémoration de la naissance du prophète Mohammed (que le salut de Dieu soit sur lui). Peintures, sculptures et calligraphie…, une fusion esthétique qui suscite l’admiration du grand public. Développant une «approche moderne de la calligraphie arabe aux influences perses», concepteur et créateurs de nombreux bas-reliefs et de gigantesques fresques, Mahmoud Taleb confie qu’il «aime (aussi) peindre sur de petites surfaces comme de grandes dimensions. Cela ne me fait pas peur, car j’ai la possibilité d’exprimer totalement ce que je ressens». Jouissant d’une grande expérience, il a la passion pour la lettre arabe et le souci d’enrichir cet art «de nouvelles touches qui ajoutent un plaisir visuel au design, une valeur artistique et intellectuelle». 

Il utilise une technique mêlant calligraphie arabe et sculpture, en gravant la lettre sur l’espace utilisé, avec l’adoption des trois dimensions dans le tableau «sans compromettre son authenticité».Une nouvelle méthode qui enrichit l’Ecole de calligraphie en Algérie, selon les connaisseurs. Très sollicité, l’artiste a sillonné les galeries de nombreux pays où ses empreintes artistiques sont indélébiles.  Une exposition à voir absolument !

Copyright 2024 . All Rights Reserved.