Les surface consacrées à la culture de semences de céréales devraient être étendues dans plusieurs zones de la wilaya de M’sila dès la prochaine saison agricole, a-t-on appris, mardi, de la direction des services agricoles (DSA). Selon le responsable de la cellule de communication de cette direction, Hachemi Benyounès, les superficies vouées à la culture de semences «passeront ainsi de 600 à 3000 hectares».
Cette extension procède de l’exécution d’un «programme d’accompagnement» confié à une commission spécialisée composée de représentants de la DSA, de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) et à des partenaires de la filière de production de semences, a précisé M. Benyounès. La commission veillera à la fourniture de céréales, à la mise à disposition du matériel agricole, facilitera l’accès aux crédits bonifiés R’fig et soutiendra les dispositifs d’irrigation conformément à la réglementation en matière d’économie d’eau.
Selon la même source, la commission assurera le suivi technique des superficies cultivées, supervisera la campagne labours-semailles, évaluera les rendements et sélectionnera les superficies dédiées aux semences céréalières. Le projet d’extension des superficies de production de semences de céréales «accompagnera le saut qualitatif observé ces dernières années par la filière céréalière dans la wilaya de M’sila», a ajouté la même source qui a souligné les efforts des autorités publiques visant le développement du secteur agricole.
Le directeur des services agricoles, Amir Khantit, a rappelé, dans ce contexte, le raccordement de plus de 5000 exploitations agricoles au réseau électrique et l’octroi de plus de 4000 autorisations de forage de puits.
Outre les semences de céréales, la capacité de stockage dans la wilaya de M’sila passera à 2,5 millions de quintaux, et ce, à la faveur de plusieurs projets qui viennent d’être lancés. Les nouveaux projets, d’après les responsables locaux du secteur de l’agriculture, totaliseront une capacité de stockage de 1,35 million de quintaux.
Le plus important de ces projets sera un complexe céréalier d’un million de quintaux de capacité, dont la première pierre a été posée dans la localité de Djorf, commune d’Ouled Derradj. Les autres projets également lancés sont des entrepôts de proximité de 50 000 quintaux de capacité chacun dans les communes de Magra, Khebana, Benserour, Aïn El Melh, Medjdel, Bouti Sayeh et Ouled Mensour.
Outre ces projets, des arrêtés de concession de 14 entrepôts appartenant à des communes et à l’ex-coopérative agricole d’élevage de bétail et de développement des steppes seront accordés à l’Office algérien interprofessionnel des céréales. Rappelons que la wilaya de M’sila dispose actuellement d’une capacité de stockage de 1,25 million de quintaux.