Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé, hier à Alger, le début des préparatifs pour le déploiement de la 5G en Algérie.
«Dans le volet des infrastructures de télécommunications et conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, j’annonce officiellement le début des préparatifs pour le déploiement de la 5G en Algérie», a déclaré le ministre dans une allocution prononcée à la clôture de la conférence «Connected Algeria 2025».
L’Algérie fait un pas décisif dans le domaine des télécommunications avec l’approbation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le déploiement de la 5G, en ordonnant un approfondissement des études relatives à cette technologie et soulignant ainsi l’importance d’une préparation rigoureuse pour ce projet d’envergure. Le Président a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres tenue lundi dernier, un approfondissement des études relatives au réseau mobile de cinquième génération (5G). Cette décision stratégique souligne l’engagement des hautes autorités du pays à assurer un déploiement de la 5G qui soit non seulement technologiquement avancé mais également viable et bénéfique économiquement pour le pays. L’objectif principal est de garantir que l’opération soit «intégrée et efficace selon tous les critères technologiques et financiers», comme l’a précisé le communiqué du Conseil des ministres.
Dans cette optique, la démarche vise à tirer le meilleur parti des avantages de la 5G sur le développement et l’accompagnement du système économique national tout en offrant aux citoyens les meilleurs services technologiques disponibles. Cette annonce fait suite à une communication lors de la réunion du gouvernement du 19 mars 2025, qui avait déjà mis en avant les préparatifs du projet de lancement des réseaux mobiles 5G.