Mpox : La situation inquiète en Afrique de l’Ouest

02/09/2024 mis à jour: 05:46
651
Photo : D. R.

Le Nigeria a enregistré huit nouveaux cas d’infection au Mpox dans la période du 19 au 25 août portant à 48 le nombre total des contaminations liées à cette maladie depuis le début de l’année en cours, selon les données publiées par le centre nigérian de contrôle de maladies.

Le Mpox est désormais présent dans 20 Etats de la fédération. Abuja, la capitale, n’est pas épargnée. L’organe précise que les enfants de 0 à 5 ans sont les plus touchés par l’épidémie. Aucun décès lié au virus n’a été signalé. Sur le plan de la riposte, le pays a reçu de Washington  10 000 doses de vaccins contre la maladie.

Malgré le nombre des cas sur le continent, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reste optimiste. Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, affirme que l’épidémie pourrait être stoppée dans les six prochains mois. Outre la République démocratique du Congo, épicentre de l’épidémie, des cas de la nouvelle souche du Mpox ont été identifiés au Rwanda, au Kenya,  en Ouganda, en Suède et en Thaïlande.

Pour venir à bout du virus, il faut des doses de vaccin. Environ 230 000 doses pourraient être acheminées dans les pays touchés, rassure l’OMS. Le Mpox, également connu sous le nom de monkeypox, est une maladie infectieuse causée par le virus de la variole du singe qui se transmet par contact étroit. Il se manifeste notamment par de la fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques, des maux de gorge, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées et des douleurs dorsales.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.