Cinq mini-zones d'activité seront créées au niveau de différentes communes de la wilaya de Mostaganem, a rapporté hier l’APS citant les services de la wilaya.
La même source a précisé que le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a récemment tenu une réunion avec l'exécutif de la wilaya afin de présenter et approuver les assiettes foncières proposées pour l'implantation de ces mini-zones d'activité dans différentes communes.
Dans cette optique, cinq assiettes foncières situées dans les communes de Stidia, Aïn Tedles, Achâacha, Sidi Ali, ainsi qu'à proximité de la zone d'activités de Gouara, dans la commune de Hassiane, ont été approuvées provisoirement pour la création de ces mini-zones d'activité, en attendant la finalisation des autres démarches liées à l'enquête foncière, a-t-on précisé de même source. Lors de cette réunion, les assiettes foncières proposées par les chefs des dix daïras ont été examinées en vue de l'implantation de ces zones, notamment celles appartenant, selon leur nature juridique, aux Domaines privées de l'Etat ou des collectivités locales, a-t-on ajouté.
Le wali a procédé à l'exclusion automatique des terres agricoles, des actifs fonciers des entreprises dissoutes, dont la superficie ne dépasse pas 5 hectares, ainsi que celles adjacentes aux zones urbaines, tout en tenant compte de la proximité des réseaux vitaux et de l'aptitude à l'exploitation.
A l'issue de la réunion, le premier responsable de l'exécutif local a décidé d'envoyer une commission de wilaya pour procéder au choix des terrains devant accueillir ces mini-zones d'activité, en veillant particulièrement à vérifier la nature juridique de ces terrains, a-t-on souligné.