Dans le cadre de la stratégie de la réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer à travers le pays, afin de sécuriser la production des ressources en eau et réduire la dépendance aux barrages et aux eaux souterraines, la wilaya de Mostaganem, ville côtière emblématique de l’Algérie, bénéficie d’un nouvel investissement majeur dans son infrastructure.
Il s’agit d’un projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de 300 000 m3 /jour. Cette nouvelle usine de dessalement vient compléter celle de la Sonaghter à Mostaganem. Inaugurée en 2011 pour un volume de production de 200 000 m3/j, l’emplacement stratégique de cette nouvelle usine de dessalement a été méticuleusement choisi et validé pour assurer une efficacité optimale.
Situé à proximité de la célèbre plage de Sidi l’Adjel, dans la commune de Khadra, à 72 km à l’est de la wilaya de Mostaganem, cette localisation offre non seulement un accès facile aux ressources marines, mais aussi une protection contre les risques potentiels liés à la montée du niveau de la mer.
Le projet, d’une importance capitale, après des années d’attente, vise à répondre aux besoins croissants en eau potable, non seulement pour le région du Dahra Est de Mostaganem, mais aussi pour les communes environnantes relevant de la wilaya limitrophe Relizane. Ce qui témoigne de l’engagement du gouvernement envers l’amélioration des infrastructures et du bien-être des populations.