Dans une opération menée dans le cadre de la préservation de la santé publique et de la lutte contre la fraude alimentaire, les services de l’environnement et de l’urbanisme de la police, relevant de la sûreté de wilaya de Mostaganem, ont réalisé une saisie importante de viande blanche et d’autres produits alimentaires.
Lors d’un contrôle effectué au niveau d’un barrage de sécurité, situé à l’entrée de la localité de Mazagran, les forces de l’ordre ont intercepté un véhicule touristique ainsi qu’un camion.
Après inspection, il a été découvert dans le premier véhicule une quantité de 70 kg de viande blanche, dont 60 kg de poulet et 10 kg de dinde, destinée à la consommation humaine. Le second véhicule contenait une quantité considérable de viande blanche estimée à 659 kg, ainsi que divers produits alimentaires : 360 œufs et 48 pots de yaourt.
Cette saisie a été motivée par l’absence de facturation pour les produits alimentaires et le manque de documents attestant de la conformité sanitaire de la viande. L’analyse vétérinaire a révélé que la viande saisie, totalisant 729 kg, ne respectait pas les normes de sécurité sanitaire.
L’absence d’étiquetage indiquant la date d’abattage ainsi que le manque de certificat de contrôle vétérinaire rendaient cette viande impropre à la consommation humaine. Les contrevenants ont fait l’objet de poursuites judiciaires, et les procédures légales ont été engagées.
En attendant la conclusion des démarches judiciaires, la viande saisie a été dirigée vers la consommation animale au jardin zoologique de Mostaganem (Mostaland), assurant ainsi qu’elle ne représente pas un danger pour la santé publique.