Mostaganem, les projets d’infrastructures scolaires accusent des retards considérables, suscitant une grande inquiétude parmi les parents d’élèves et cela à à peine 15 jours de la rentrée scolaire.
Les parents d’élèves se posent en effet des questions sur à la possibilité de voir les chantiers achevés dans les temps. Les interrogations sont nombreuses et d’aucuns se demandent si les autorités compétentes parviendront à surmonter les obstacles pour garantir l’achèvement des travaux avant le début de l’année scolaire ?
Le doute, en tous les cas, persiste et les préoccupations grandissent à mesure que la rentrée se rapproche. Lors de ses récentes visites sur le terrain, le wali de Mostaganem a, pour sa part, exprimé son mécontentement face aux lenteurs dans l’avancement des projets. Il a exigé que les entreprises respectent les délais contractuels, demandant un renforcement des équipes et des ressources pour compenser les retards. Pour remédier à cette situation, le chef de l’exécutif a intensifié ses efforts en organisant des réunions et des visites sur le terrain.
Il a menacé de résilier les contrats des entreprises défaillantes et de les inscrire sur une liste noire si les travaux ne sont pas terminés avant le 20 septembre. Le premier responsable de la wilaya a donné des instructions pour instaurer un système de travail en 3x8, visant à répondre aux exigences croissantes et à combler le retard accumulé sur plusieurs chantiers. Les projets en cours comprennent la construction de plusieurs salles de classe, notamment à Fornaka, avec des budgets allant de 793 millions à 1,8 milliard de centimes et des délais de 3 à 4 mois.
A Aïn Nouissi, bien que la construction de six salles soit achevée, le chantier d’un collège et d’une école primaire est toujours en cours, avec des budgets respectifs de l’ordre de 20 milliards et 10,9 milliards de centimes. A Aïn Sidi Cherif, six salles supplémentaires sont en construction avec un budget de 3,2 milliards de centimes et un délai de 4 mois et 20 jours.
A Touahria, un groupe scolaire est en construction avec un budget de 10,7 milliards de centimes et un délai de 7 mois. Enfin, après un arrêt des travaux de plusieurs mois, notons que le nouveau lycée de Sidi Lakhdar accuse un retard considérable et ne sera probablement pas opérationnel pour la rentrée scolaire du 22 septembre. Les interruptions prolongées ont exacerbé les délais de construction, laissant peu d’espoir pour une ouverture dans les temps.