L’Espace vétérinaire algérien (EVA) organise une conférence méditerranéenne sous le thème «Une seule santé» du 2 au 6 octobre à Mostaganem, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.
Cette manifestation scientifique internationale, organisée à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de l’EVA, verra la participation de vétérinaires et experts dans divers domaines comme l’environnement, l’agriculture, la santé publique et la santé animale d’une trentaine de pays, dont 10 de la Méditerranée, a indiqué le président de cette organisation, Saada Bendenia.
Le comité d’organisation de cet événement a reçu, jusqu’à présent, pas moins de 60 interventions (orales et postées) de plusieurs pays, en l’occurrence Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Liban, Chypre, Grèce, Slovénie, Italie, France, Espagne, en plus de pays africains, asiatiques et américains, qui ont manifesté leur volonté pour participer.
Pas moins de 17 ateliers pratiques seront organisés dans plusieurs spécialités dont l’orthopédie, les maladies oculaires, les analyses de laboratoires, la chirurgie des petits ruminants et les maladies équines. M. Bendenia a indiqué que cette 16e manifestation organisée par l’Espace vétérinaire algérien aborde, depuis sa création, un sujet d’une grande importance, devenu une tendance mondiale ces dernières années, notamment après la pandémie du Coronavirus.
Le thème de la rencontre est lié à la santé publique, à la santé animale et à l’environnement, soit «Une seule santé» (One Health) qui relie cette trilogie aux objectifs de développement durable fixés par les l’Organisation des nations unies.
Cet événement scientifique est organisé en coordination entre l’Espace vétérinaire algérien et l’Alliance étudiante internationale pour une seule santé, avec la participation du Réseau international des vétérinaires algériens récemment créé, a-t-on souligné.