Près de 1,5 quintal de graines d’argan a été récolté, cette année, dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris auprès de la Conservation des forêts.
La même source a précisé que la campagne de cueillette, qui s’est achevée récemment, a permis d’engranger 1,5 quintal (150 kilogrammes) de graines de semences de ce fruit rustique devant être mises en terre au niveau des stations d’orientation ou livrées aux citoyens, agriculteurs et enseignants des différents instituts et universités du pays.
La campagne a, par ailleurs, donné lieu à ce jour, à la collecte de 3500 boutures sur 10 000 prévues dans les prochaines semaines. Un nombre jugé suffisant pour répondre aux besoins exprimés pour l’acquisition de cette essence végétale dont l’importance est avérée, tant sur le plan économique et écologique, a fait savoir la même source.
La wilaya de Mostaganem projette de créer une réserve dédiée à l’arganier, dont l’implantation est prévue au niveau de la forêt Les Dunes, dans la commune de Stidia qui abrite une arganeraie de près de 500 arbustes porteurs de semences du fruit, a-t-on indiqué.
Le programme, dont la mise en œuvre a été entamée au début du premier semestre de cette année, vise, notamment, la réhabilitation de l’espace sylvicole, la préservation de la souche locale de cette essence arboricole, son développement et son inscription en tant que souche originelle, ainsi que la création d’une antenne relevant de la tutelle du Centre national de développement et de valorisation de la culture de l’arganier (CNDVCA).
La Conservation des forêts de cette région du nord-ouest du pays, ambitionne de porter la production annuelle de boutures d’arganier de 10 000 à 45 000 unités dans les trois prochaines années (2025-2027), selon la même source.
Dans cette optique, cet organisme a mis en œuvre, ces dernières années, un programme portant sur la mise en terre de boutures de cette essence arboricole à travers sept espaces sylvicoles, localisés, notamment, au niveau des forêts des communes de Stidia, Ain Nouissy, Hassi Mameche, Safsaf, Khadra et Benabdelmalek Ramdane, outre la réalisation d’un arborétum scientifique au parc des loisirs Mostaland, note-t-on.